Actualité Éducation, jeunesse et petite enfance

CRÉATION D’UN “SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE”

Lundi 23 octobre dernier, une commission mixte paritaire réunissant des parlementaires a été favorable à la loi « plein emploi », notamment son article 10, permettant la création du « service public de la petite enfance ».

jnze

France urbaine, très mobilisée aux côtés des autres associations d’élus et des professionnels, se félicite de ce vote.

Un nouveau débat doit avoir désormais lieu d’ici la fin de l’année au Sénat, puis à l’Assemblée nationale, sur le texte ayant fait l’objet d’un consensus en commission.

Si France urbaine s’était émue que ce service public essentiel ne trouve pas sa pleine place dans un projet de loi spécifique, cet accord et ce vote constituent pour autant une avancée importante.

Beaucoup de travail reste à accomplir en 2024 pour que ce service public devienne une réalité pour les familles : financement de la création de nouvelles places d’accueil, renforcement de la qualité et de l’attractivité des métiers de la petite enfance, augmentation des possibilités de formation, modalités de contrôle…

France urbaine, associée depuis deux ans à ce travail, en connait l’exigence et continuera à l’assumer, en pleine responsabilité pour les villes et intercommunalités, en faveur des familles et des professionnels du secteur.

Aller au contenu principal