HOMMAGE A GÉRARD COLLOMB
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône, agrégé de lettres classiques, Gérard Collomb restera une des figures politiques emblématiques de la vie politique française. Il marqua l’histoire des associations d’élus en présidant l’Association des communautés urbaines de France (ACUF) et en contribuant à la création de France urbaine en 2016.
Parlementaire à plusieurs reprises, élu maire de Lyon en 2001, succédant à Raymond Barre, il a impulsé la transformation de la capitale des Gaules en métropole moderne pendant 18 ans, de 2001 à 2017 puis de 2018 à 2020. Tout au long de sa vie, il défendra des idéaux de progrès et de fraternité, passionné par les humanités.
Maire bâtisseur,
il a su fédérer tous les acteurs sociaux, associatifs et économiques dans ces grands projets, au-delà des clivages. Il a notamment aménagé les berges du Rhône, les quais de la Saône et a construit l’écoquartier de Confluence, au sud de la ville. Les Lyonnais lui doivent le Musée des Confluences et la « Skyline » de la ville, avec les tours Incity et Oxygène, Les Nuits Sonores ou encore la Fête des Lumières.
Chantre de la décentralisation,
Gérard Collomb a décidé en 2014, avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, alors président de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) de la fusion de celle-ci avec l’ACUF. Ce rapprochement des deux associations aboutira à la création de France urbaine, en janvier 2016.
Élu visionnaire,
il parvient en 2015 à créer la métropole de Lyon, fusion de la communauté urbaine et d’une partie du département du Rhône.
Ministre d’État,
Gérard Collomb fut ministre de l’Intérieur au sein des gouvernements Philippe I et II (2017-2018), sous la présidence d’Emmanuel Macron.
On se souvient encore de ses propos lors de la passation de pouvoir avec Edouard Philippe en octobre 2018, sur le perron de Beauvau où il déclarait : « Je suis allé dans tous ces quartiers (…) Le terme de reconquête républicaine y prend tout son sens (…) Aujourd’hui, nous vivons côte à côte, je crains que demain nous ne vivions face-à-face. »
France urbaine adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.