ACTUALISATION DE LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE : DES BASES CONSOLIDÉES
Le 28 décembre 2023, deux décrets ont été pris afin d’actualiser les conditions d’éligibilité des quartiers de la politique de la ville (QPV) en métropole, ainsi que la liste de ces quartiers.
Des décrets adaptés aux évolutions
Concernant les modalités particulières de détermination des QPV, le critère des revenus par habitant en comparaison de ceux de l’agglomération et de la métropole reste primordial.
Il s’appuie désormais sur les données collectées et renouvelées par l’INSEE en 2019.
De façon concrète, le décret autorise, à titre dérogatoire, de prendre en compte la démographie des aires urbaines définie par l’INSEE en 2010 et non en 2020, certains quartiers répondant toujours aux critères de revenus les plus aux critères démographiques.
Il a donc été considéré qu’il fallait maintenir ces quartiers en géographie prioritaire.
Concernant la liste des quartiers retenus au titre de la géographie prioritaire actualisée, on comptait 1 296 QPV en 2015.
960 ont été conservés à périmètre égal.
291 ont été conservés avec un périmètre modifié à la marge.
40 quartiers sont sortis de la géographie prioritaire alors que 111 y font leur entrée.
Une géographie prioritaire renforcée mais des moyens qui interrogent ?
Les 40 quartiers sortants l’ont été sur la base de leur évolution démographique mais surtout et essentiellement par l’amélioration de leur situation socio-économique.
35 % des sortants sont franciliens et 60 % appartiennent à une aire métropolitaine ou transfrontalière, notamment avec la Suisse.
75 % des entrants sont membres d’une métropole ou d’une communauté urbaine, ce qui tend à croiser que la pauvreté connaît un effet de concentration dans les grandes aires urbaines. Sur cette base, la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville va pouvoir se poursuivre dans une géographie pérenne, renforcée mais pas bouleversée.
Il faut en effet saluer les collaborations qui ont été menées localement entre État et territoires et qui ont permis notamment d’ajuster, avec pragmatisme, certains périmètres afin de maintenir des quartiers en géographie prioritaire et d’y poursuivre des actions spécifiques et ambitieuses.
Pour les quartiers sortants, le budget BOP 147 spécifie qu’ils devront faire l’objet d’une attention particulière et pourront, le cas échéant, bénéficier de financements spécifiques afin d’asseoir leur dynamique positive.
La géographie prioritaire est donc stabilisée et augmentée, une veille active étant nécessaire sur les éventuels poches de pauvreté hors quartier, mais dans le cadre d’un budget dont l’évolution modeste interroge quant à la capacité de porter un effort massif pour les quartiers.