Travaux

Le 6 juin dernier ont débuté les travaux d’élaboration du futur cadre concessif de la distribution de gaz avec GRDF.

Le 3ème comité de pilotage, réunissant les 2 ministres en charge du dossier (Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt) et les présidents d’associations concernées s’est déroulé le 12 juillet. Il s’agit donc du 1er comité « post-signatures ». A ce titre et sans surprise, ce fut l’occasion pour le gouvernement de se féliciter du fait que 71% (228/322) des collectivités concernées avaient signées1, et, pour les élus, d’exprimer le fait que cela ne signifiait aucunement une adhésion à un dispositif qu’il était urgent d’améliorer.

dans 

Alors que la Commission européenne a publié, au mois de mai, ses propositions financières et règlementaires sur l’avenir de la politique de cohésion pour la période 2021-2027, le gouvernement français a fait le choix, une année avant les élections européennes, de placer les thèmes de l’Europe et de la cohésion au cœur de la Conférence Nationale des territoires qui s’est tenue, le 12 juillet, autour du premier Ministre Edouard Philippe sur le thème « Europe, cohésion et Territoires ». 

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé par la voix de sa directrice de cabinet, Laurence Tison-Vuillaume, le lancement de ce nouveau label le 12 juillet à Avignon devant un parterre constitué des DRAC rassemblés pour leur séminaire annuel, et des membres du conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC).

Roselyne Bienvenu, adjointe au maire d’Angers en charge des sports, première vice-présidente d’Angers Loire Métropole, a été auditionnée dans le cadre de la mission consacrée au « Sport tout au long de la vie », confiée par le Premier ministre à la Sénatrice d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel et au Député du Cher François Cormier-Bouligeon.