Travaux

Mercredi 7 novembre 2018, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, et Raymond Vall, sénateur du Gers, respectivement présidents de France urbaine et l’Association nationale des Pôles et Pays, rencontraient une nouvelle fois le président de la mission d’information pour une nouvelle étape de la décentralisation, Arnaud Viala, député (LR) de l’Aveyron, ainsi que l’un des deux co-rapporteurs de cette mission d’information, Jean-François Cesarini, député (LREM) du Vaucluse.

Partenaire du prix Energies citoyennes organisé par Engie Cofely depuis plusieurs années, France urbaine entend bien en cela affirmer haut et fort le rôle des territoires et de leurs habitants dans le cheminement vers la transition énergétique. Cette année, parmi les 44 dossiers reçus, trois ont été particulièrement distingués dans la catégorie des collectivités de plus de 100 000 habitants et il s’agit dans les trois cas de membres de France urbaine.

Plus de 300 élus municipaux tunisiens et français étaient réunis à Tunis, du 19 au 21 octobre 2018, pour le premier sommet franco-tunisien des élus municipaux. Si la coopération franco-tunisienne est l’une des plus dynamique aujourd’hui, la tenue de ce sommet, organisé au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution et des premières élections municipales libres en Tunisie, en mai 2018, a marqué  une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre la France et la Tunisie, comme en témoigne la forte mobilisation des élus.

Après  un premier déplacement du président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, à Tunis, en mars 2018,  l’association s’est mobilisée pour cette rencontre à l’instar de nombreuses villes membres de l’association telles que  Paris, Toulouse, Dunkerque, Grenoble, Saint-Etienne, Nice, Brest, La Rochelle, Strasbourg, Mulhouse ou encore Marseille. 

Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados, et Sylvie Robert, sénatrice d'Ile-et-Vilaine, rapporteures pour avis des crédits relatifs à la création (programme 131) et à la transmission des savoirs et démocratisation de la culture (programme 224) de la mission culture du projet de loi de finances 2019, ont invité Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et co-président de la commission culture de France urbaine, à s’exprimer sur ces deux programmes dans le cadre d’une audition préalable à l’examen de la loi au Sénat.

Le réseau des collectivités ESR, qui rassemble France urbaine, la FNAU, l’AdCF, l’AVUF et la CPU dans un partenariat avec la Banque des territoires, conduit une réflexion continue sur les relations qu’entretiennent les collectivités et les établissements d’enseignement supérieur présents sur leur territoire.