pollution

Depuis quelques jours à Paris, dans le quartier d’Alésia (14ème arrondissement), on peut voir une étrange installation. Est-ce une œuvre d’art, une nouvelle colonne Morris, un aquarium de rue ? Rien de tout cela, c’est un modèle de mobilier urbain d’un nouveau genre, fruit d’un partenariat entre Suez Environnement et la société Fermentalg : un capteur de CO2 purificateur d’air.

dans 

Plus de 800 personnes ont assisté à la 15ème « Conférence des Villes », organisée par l’Association des Maires de Grandes Villes de France, mercredi 23 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris, sur le thème des métamorphoses urbaines et la lutte contre le dérèglement climatique. Elus, experts, chefs d’entreprise ont participé aux nombreux et riches débats portant sur les responsabilités locales, la mobilité, la santé, les nouveaux modèles énergétiques et les réfugiés climatiques.

De nombreuses métropoles et agglomérations membres de l’AMGVF lauréates de l’appel à projets « Villes respirables en cinq ans » 

L’Association des Maires de Grandes Villes de France se réjouit que de nombreuses métropoles et agglomérations membres de l’Association* soient lauréates de l’appel à projets « Villes respirables en cinq ans » dont les résultats ont été annoncés par la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie à l’occasion de la première “Journée nationale de la qualité de l’air“ le 25 septembre. 

dans 

A l’occasion de la 15e Conférence des Villes, la nouvelle présidente de la RATP, Elisabeth Borne, qui a succédé en avril dernier à Pierre Mongin, répond aux questions de Territoires Urbains.  Présente au rendez-vous des élus urbains le 23 septembre à l’Hôtel de ville de Paris, elle interviendra dans la séquence consacrée à la mobilité.

dans 
Communiqués de presse

L’Association des Maires de Grandes Villes de France salue l’adoption par la Commission Mixte Paritaire du droit à l’expérimentation du péage urbain dans les agglomérations françaises de plus de 300 000 habitants, réintroduit par les sénateurs dans le projet de loi « Grenelle 2 ».

Pour les Maires de grandes villes, le droit à l’expérimentation du péage urbain constitue un dispositif supplémentaire au service de la mobilité urbaine conforme au principe de la libre administration des collectivités territoriales.