métropoles

La Métropole de Grenoble organise à l'automne prochain, un séminaire sur la participation citoyenne intitulé : Les métropoles à l’écoute des territoires, les 7 et 8 novembre 2017. L'objectif de ces journées est l’implication des citoyens et des acteurs des territoires dans la construction métropolitaine, mais ce sera également l’occasion d’impulser une dynamique entre métropoles sur ce sujet essentiel.

France urbaine est partenaire de cet évènement, aux côtés de la Métropole de Grenoble, de la Coordination Nationale des Conseils de développement et l’Institut de la Concertation et de la participation citoyenne.

Ce temps de réflexion s’adresse aux élus, techniciens, conseils de développement des 22 métropoles.

dans 

France urbaine sera partenaire de la prochaine édition des Entretiens de cadre de ville, organisés mardi 17 octobre, à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (Paris 8ème), avec pour objectif de mieux comprendre et anticiper la ville de demain.

Jean Rottner, maire de Mulhouse participera à la controverse organisée autour de la première table-ronde de la matinée, de 9h à 10h, sur le thème « Faire la ville a un coût. Pour autant, faut-il confier les clés de la ville au privé ? ».

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole interviendra, à partir de 16h30, dans la table-ronde finale, sur le thème « Alliance des territoires : quel avenir pour les territoires interstitiels non métropolitains ? », aux côtés de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.

Les quatre premières communautés urbaines créées, issues de la loi fondatrice du 31 décembre 1966, fêteront cette année leur demi-siècle d’existence. Depuis lors, d’autres ont rejoint ces quatre pionnières qui étaient Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg. La France compte aujourd’hui 22 métropoles, constituant la forme la plus intégrée d’intercommunalité urbaine.

A l¹occasion de son cinquantenaire, celle qui est aujourd’hui l’« Eurométropole de Strasbourg », mise en place le 4 décembre 1967, organise, les 1er et 2 décembre 2017, une importante rencontre. Ce sera, pour France urbaine, une occasion privilégiée de réunir les métropoles actuelles qui forment aujourd¹hui la « Conférence des Métropoles », laquelle s’est réunie pour la première fois le 1er mars dernier, à l’invitation du Premier ministre, Bernard Cazeneuve. France urbaine ne manquera pas d’inviter son successeur à participer à ces prochains travaux.

dans 

Le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de la Métropole de Toulouse, a accueilli dans sa ville, les 26, 27 et 28 avril 2017, la visite inaugurale de l’« Institut des Hautes Etudes des Métropoles » (IHEdM), dont le lancement a été annoncé à cette occasion.

L‘Institut déploiera à l’échelle des 22 métropoles françaises, le même type d’activités qui a fait depuis cinq ans le succès du « Club des Entreprises du Grand Paris », créé et présidé par Jacques Godron, membre du Bureau du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.

Lors de cette première étape du « Tour des Métropole de France », trente dirigeants métropolitains, publics et privés, nationaux et régionaux, ont suivi un programme intense de conférences, visites sur site, ateliers techniques et échanges avec les dirigeants métropolitains toulousains (élus, décideurs et techniciens). Transports, finances et fiscalité, aménagement et grands projets, gouvernance, alliance avec les territoires périphériques…, tous les enjeux de la Métropole de Toulouse ont été abordés, tant d’un point de vue technique que stratégique.

Parmi les participants on notait la présence de Valérie Mayer-Blimont, conseillère métropolitaine du Grand Paris, déléguée auprès du président, Patrick Ollier, pour « Inventons la Métropole du Grand Paris », Olivier Landel délégué général de France urbaine et Frédéric Baudin-Cullière, directeur général des services de la ville et de la métropole de Tours.

dans 
Communiqués de presse