agriculture urbaine

Le 26 janvier 2017, France urbaine réunissait une cinquantaine de personnes à l’occasion du lancement de sa dernière publication, « Villes, agriculture et alimentation : expériences françaises ». Cette publication, désormais disponible en français et en anglais, qui dresse un panorama des initiatives développées par les villes et métropoles françaises dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. A l’issue de cette réunion, il était décidé de créer un groupe de réflexion pour prolonger le travail engagé par France urbaine et ses membres.

dans 
Communiqués de presse

Paris, 31 janvier 2018

 

 

France urbaine a lancé une grande démarche auprès des collectivités intitulée « Villes, agriculture et alimentation : expériences françaises ». L’objectif est de valoriser et partager les bonnes pratiques en matière d’agriculture et d’alimentation sur les territoires français et d’engager des réflexions sur le futur de l’alimentation et l’agriculture urbaine.

Consciente de l’enjeu croissant que revêt l’agriculture urbaine pour les grandes villes et intercommunalités, France urbaine lance un projet de recensement et de valorisation des initiatives de ses adhérents en la matière.

En effet, l’agriculture urbaine, pouvant être définie comme « l’agriculture pratiquée et vécue dans une agglomération par des agriculteurs et des habitants aux échelles de la vie quotidienne et du territoire d’application de la régulation urbaine » [1], tend à devenir un sujet incontournable pour les pouvoirs locaux. Elle couvre de nombreux champs thématiques des politiques publiques des collectivités[2] et, de ce fait, peut offrir un certain nombre de pistes afin de relever un certain nombre de défis : inclusion sociale, sécurité sanitaire, équilibre alimentaire, développement durable, lutte contre une extension excessive de l’urbanisation, éducation, développement de l’innovation…

dans 

La ville de Strasbourg (Bas-Rhin) est la nouvelle « Capitale française de la biodiversité» pour 2014. Ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Pour cette 5ème édition, le thème choisi était « Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité».