Visite n°8 - Visite de l’Allée et du square Jeanne d’Arc – un axe historique requalifié

La requalification de cet axe historique et de son square terminal s’inscrit dans la lignée des grands parcs angevins ainsi que dans le projet politique de toujours plus de nature en ville pour Angers, première ville verte de France.
Cette végétalisation du cœur de ville s’articule selon un axe reliant la Promenade du Bout du Monde au Square Jeanne d’Arc et se connecte à d’autres grands projets et aménagements de la Ville (Ligne B du Tramway, Cœur de Maine, Académie-Kennedy, ...).
Inaugurée en avril 2018 et primée aux Victoires du Paysage 2020, cette allée majestueuse prend des allures de grand parc, avec des ambiances et fonctions contemporaines, une simplicité et une générosité, sur la base d’un grand socle fertilisé prolongeant littéralement le jardin du Mail. Le premier objectif de cette réhabilitation a été d’offrir aux Angevins et aux usagers visiteurs, des espaces urbains à vivre dans le cœur de ville, dans lesquels la nature trouve une place accrue avec des enjeux forts de transition écologique. Le second est de permettre de révéler l'identité végétale de la ville, son patrimoine existant et à venir.
Bien que plantée d’arbres, l’avenue Jeanne d’Arc était hier encore totalement minérale. Le projet de réaménagement a permis la végétalisation et la déminéralisation de 70% de sa surface totale.
L’aménagement permet aujourd’hui une transition douce depuis le Jardin du Mail vers l’amphithéâtre du square. Des bandes de nature urbaine, un double alignement d’arbres, des prairies fleuries, ont pris place dans cette allée majestueuse, tout en assurant la gestion des eaux pluviales issues des parcelles privées adjacentes et de l’allée elle-même. Les prairies fleuries sont gérées dans l’objectif de préserver la biodiversité et de multiplier les habitats écologiques. L’ensemble des sources de lumières est orienté vers le sol pour limiter les nuisances et la pollution lumineuse nocturne.