Share

Promouvoir une société civile du numérique

Le 22 mars 2023, France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés, ont publié, à l’occasion du Forum des Interconnectés organisé à Toulouse, une contribution commune intitulée « Promouvoir une société civile du numérique » et formulent des propositions.
 
Dans une démarche prospective, cette contribution de huit pages vise à donner un premier état des lieux et dessiner des perspectives pour traiter des enjeux du numérique à l’échelle locale, en proximité, dans une démarche citoyenne et participative.
 
France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés appellent tout d’abord à promouvoir une société civile du numérique. L'éthique liée à l'innovation et aux nouvelles technologies, la souveraineté et la protection des données, la durabilité des équipements ou la sobriété des usages numériques, sont devenus des sujets politique à part entière. Le numérique doit redonner du pouvoir d'actions aux citoyens, pour remettre la technologie, la science et l'innovation à leurs services et aux services de principaux enjeux de notre temps, sociaux et écologiques.
 
Les trois associations appellent aussi à construire un numérique responsable avec les citoyens. Pour cela, France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés proposent de :

  1. donner un rôle central à la participation citoyenne pour concevoir les politiques du numérique ;
  2. accompagner la montée en puissance d'une société civile du numérique, en mesure de redonner du pouvoir d'action aux citoyens et en renforçant le rôle des collectivités locales dans la gouvernance du numérique ;
  3. élargir la portée territoriale du numérique en favorisant la coopération entre les collectivités locales, l’Etat et les institutions européennes ;
  4. créer des communs et dégager des fondamentaux en matière de pratiques participatives adaptées aux enjeux actuels du numérique (à l'image des formats initiés à l'occasion du déploiement de la 5G), tout en déployant la participation citoyenne dans les lieux qui accueillent des publics éloignés du numérique (maisons France Services, centres communaux d’action sociale, bibliothèques…).

 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.