Share

Métropoles viables, vivables, vivantes : Réinventer la Ville Après la crise, quels leviers pour transformer les métropoles françaises en « Future cities » emblématiques ?

Malgré le dynamisme des espaces métropolitains de ces 40 dernières années, la crise sanitaire a révélé certaines fragilités dans le modèle de développement urbain. La mise en lumière de ces fragilités ne doit pas masquer en réalité, une puissante dynamique de transformation en cours au sein des Métropoles françaises et européennes. Certaines Métropoles bâtissent progressivement un nouveau modèle de développement urbain dépassant le seul indicateur de la croissance économique. Cette approche répond aux nouvelles aspirations : atténuer la densité, améliorer la qualité de vie, réinventez les logiques d’espaces pour maintenir un lien social puissant, encourager et faciliter le dynamisme et créativité…

Peu à peu, il se dessine autour des métropoles européennes un nouveau modèle de développement métropolitain : celui de la « Future City ». Cette « Future city » intègre ainsi dans sa stratégie une triple logique de performance économique, environnementale et sociale fondant ainsi un nouveau paradigme d’attractivité et de performance. Certaines métropoles s’appuient ainsi sur des accélérateurs de transition vers la « Future City ». Ces pratiques, notamment dans un contexte de crise économique, constituent un enjeu majeur pour assurer un déploiement opérationnel rapide et efficient de cette transition vers une « Future City ». Au cœur de la crise économique, et à l’heure de la relance, les Métropoles doivent se réinventer pour promouvoir un modèle de développement urbain VIABLE, VIVABLE et VIVANT permettant de conserver et gagner en attractivité et compétitivité dans les 5 prochaines années.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.