Share

L’Atlas des centres-villes 2023

À l’heure où de nombreuses politiques publiques nationales et locales font de la revitalisation (ou de la lutte contre la dévitalisation) des centres-villes une priorité, à l’instar de la saison 2 du programme Action Cœur de Ville ou du déploiement de Petites Villes de Demain, il n’existe pas de référentiel national pour comparer les dynamiques des territoires.

L’Atlas des centres-villes, dont la première partie est publiée par la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) en partenariat avec France urbaine et Intercommunalités de France, permet cette comparaison afin d’accompagner les acteurs publics dans la compréhension des différentes dynamiques sociales, économiques, commerciales mais aussi démographiques et résidentielles à l’œuvre dans les centres-villes et dans les périphéries qui les entourent.

L’Atlas permet de déterminer les périmètres des centralités et de les caractériser. Cinq grandes familles aux fonctions et au rayonnement différents sont proposées : polarités structurantes, polarités multi-connectées, centralités indépendantes, centralités relais et centralités résidentielles.

Chacune de ces familles compose à sa manière les six fonctions structurantes des centres-villes : se loger, s’approvisionner et consommer, se divertir, se déplacer, travailler et prendre soin.

Grâce à une carte numérique interactive, il est possible de consulter tous les périmètres et les typologies des 3 136 centres-villes analysés. Par ailleurs, l’Atlas présente le profil détaillé de huit territoires : Montpellier, Besançon, Pontivy, Évian-les-Bains, Saint-Jean-de-Luz, Cérilly, Maisons-Alfort, Loos-en-Gohelle.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.