Share

L'action internationale des villes : enjeux et perspectives pour les mandats 2020-2026

L’interdépendance de nos sociétés s’observe au quotidien. Le dérèglement climatique, la crise sanitaire, la lutte contre les inégalités économiques et sociales ou encore la question migratoire, sont autant de défis qui nous rappellent chaque jour combien les enjeux mondiaux influencent le quotidien de chaque individu, de chaque société et de chaque territoire.
 
L’ouverture des villes à l’international n’est certes pas nouvelle mais leur rôle et leur influence sont grandissants et aujourd’hui pleinement reconnus. Nombre de solutions pour assurer la nécessaire transition vers un avenir durable et sobre en carbone sont mises en place dans les villes. Les villes françaises sont d’ailleurs pleinement engagées, aux côtés des Etats, pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP21, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de neutralité carbone, d’énergies renouvelables ou de limitation de la hausse de la température en deçà de 1,5°C.
 
Dans un monde complexe où les rapports d’influence se recomposent en permanence et où les crises se succèdent, nos territoires doivent disposer de clés de lecture à même de les aider à trouver le meilleur positionnement, à rechercher des opportunités au bénéfice de leur population mais aussi à s’enrichir des expériences de leurs partenaires. Ce faisant, les villes françaises portent aussi des valeurs qui nourrissent et complètent une vision française de la diplomatie.
 
Avec l’association précieuse de l’Institut national des études territoriales (INET), France urbaine contribue à cette réflexion collective et porteuse d’avenir, avec nos partenaires, pour repenser la manière dont nos métropoles et grandes villes se projettent à l’international. Par des témoignages, retours d’expériences et projets ambitieux à venir, les élus urbains, les techniciens et les chercheurs permettent à cette étude de proposer une vision globale de l’action internationale des grandes villes françaises et de projeter collectivement une nouvelle ambition au service de la diplomatie française et de nos territoires et de tous ceux, à l’international, qui ont choisi de nouer des liens avec des collectivités françaises pour répondre ensemble aux grands enjeux contemporains. 

 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.