Share

Contribution de France urbaine au Plan de reconquête et de transformation touristique

Après dix-huit mois particulièrement difficiles, le tourisme urbain, notamment sur Paris et dans les grandes métropoles, reste en grande tension cet automne. La conjoncture estivale très positive rencontrée sur les territoires littoraux ou ruraux ne doit ni masquer ces difficultés ni repousser la nécessité d’une transformation des usages et modes d’intervention publics et privés dans ce domaine.
 
En juin 2021, le président de la République a annoncé la construction d’un Plan de reconquête et de transformation touristique (PRTT) pour lequel la contribution des associations d’élus a été sollicitée. La commission "Tourisme" de France urbaine, co-présidée par Jean-Luc Bohl, vice-président de l'Eurométropole de Metz, et Cécile Helle, maire d'Avignon, s’est réunie le 21 septembre 2021 et a souhaité que cette contribution s’organise autour de quatre propositions thématiques et d’une remarque méthodologique transversale.
 
En préalable, les membres de France urbaine attendent que le tourisme urbain fasse l’objet d’une reconnaissance particulière dans le plan de reconquête touristique et ne soit plus dilué voire occulté par les priorités données récemment au tourisme de montagne ou au tourisme rural.
 
Les quatre propositions thématiques s’appuient sur la feuille de route de la Commission.

 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.