Share

Contribution "Crise du système de santé : la refondation passe par les territoires"

Le 22 février 2023, la commission « Santé » de France urbaine, co-présidée par Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges, a reçu le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun. A cette occasion, l’association lui a remis sa contribution intitulée « Crise du système de santé : la refondation passe par les territoires ! ». Cette contribution, qui soumet 25 propositions concrètes, a été élaborée de manière transpartisane.

Voici les cinq principales propositions :

  1. Faire de la santé mentale un axe majeur des politiques territoriales de santé ;
  2. Construire et garantir à tous un suivi sans rupture de la santé de l’enfant et de l’adolescent de 0 à 18 ans, allant du respect des bilans obligatoires au déploiement de temps d’éducation à la santé sur le temps périscolaire ;
  3. Lutter contre les déserts médicaux, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en cœur de ville, en encourageant et en accompagnant notamment l’installation de maisons de santé pluridisciplinaires en pied d’immeuble, et accélérer l’Alliance des territoires en santé afin de construire une réponse partagée entre territoires urbains et ruraux en matière d’accès aux soins ;
  4. Consolider et recenser les données nécessaires pour partager le diagnostic et disposer en temps réel d’un tableau de bord partagé des besoins et des vulnérabilités du territoire, y compris en période de crise épidémique ;
  5. Instaurer des « conseil métropolitains ou territoriaux de santé », pour incarner la « responsabilité populationnelle » territoriale à l’échelle des bassins de vie urbains.

France urbaine rappelle le besoin de construire des solutions intégrées, transversales, dépassant les logiques de silos et les frontières administratives entre ministères et blocs de compétences. La reconnaissance du rôle des territoires doit s’accompagner de confiance, d’expérimentations, de différenciations et de moyens spécifiques et dédiés.
Pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et être à la hauteur des ambitions affichées par le Conseil national de la Refondation, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles appellent, à travers leurs propositions, à un nouveau modèle social, un nouveau modèle de santé et une nouvelle démocratie territoriale sanitaire.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.