Share

Baromètre de la maturité numérique des métropoles, agglomérations et grandes villes françaises 2021

Cette seconde édition du baromètre de la maturité numérique des collectivités fait apparaître une évolution contrastée selon les thèmes au regard de l’édition de 2018. Le bilan que nous dressons montre une nette évolution des thèmes portés par la crise sanitaire tel que l'Administration numérique ou la Cybersécurité. A l’opposé, les nouveaux thèmes introduits dans cette édition enregistrent des niveaux de maturité plutôt faibles.

Cette seconde édition a permis de faire évoluer le champ d'investigation de l'étude en intégrant de nouveaux critères d'évaluation faisant écho aux enjeux actuels des collectivités. Quatre nouveaux thèmes font donc leur apparition cette année : l'Inclusion numérique, le Numérique responsable, la Gestion de crise et la Coopération territoriale.

La maturité numérique des collectivités fait apparaître une nette amélioration de la maturité des répondants sur les thèmes de l'Administration numérique et de la Cybersécurité. Ces deux thèmes arrivant dans le TOP 3 des thèmes les plus matures, ils démontrent une priorisation de ces sujets accélérée par la situation de crise de 2020.

A l’inverse, en ce qui concerne les thèmes les moins matures, nous notons peu de changements. Le thème Territoire serviciel a peu évolué ces deux dernières années et le thème Stratégie et gouvernance numériques reste en retrait malgré une certaine progression. Ces résultats peuvent s’expliquer par le contexte difficile auquel ont dû faire face les collectivités cette année, ainsi que par le renouvellement de l’exécutif.

Enfin, l’écart entre les collectivités continue de se creuser avec un groupe de tête – les Leaders – qui ont mis en place une stratégie et mis en oeuvre un grand nombre d’actions en faveur du numérique avec des dispositifs d’amélioration continue et un groupe de Retardataires, constitué de collectivités qui affichent une maturité correspondant tout juste au stade d’orientation formalisée et encore plus faible sur les nouveaux thèmes.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.