Share

Sommet Urban 7 : Johanna Rolland appelle à davantage de coopération avec les États et entre les villes du G7

03/05/2022

La Présidente de France urbaine Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a représenté les villes françaises lors du Sommet Urban 7, organisé ce mardi 3 mai 2022 en visioconférence par l’alliance Urban 7, dans le cadre de la présidence allemande du G7. Cet événement, soutenu notamment par le Parlement mondial des Maires, s’est déroulé en présence des secrétaires d’Etat allemands Jochen Flasbarth et Rolf Bösinger.
 
L’alliance Urban 7 (« U7 »), réseau rassemblant les associations de villes des pays membres du G7, est née en 2021 à l’initiative de l’association britannique Core Cities UK, qui regroupe les plus grandes villes du Royaume-Uni, à l'image de France urbaine, qui rassemble les métropoles, agglomérations et grandes villes françaises.
 
Devant ses homologues britanniques, allemands, italiens, canadiens, états-uniens, japonais et d’Eurocities pour l’Union européenne, la présidente de France urbaine a tout d’abord salué l’action des maires ukrainiens en temps de guerre : « Dans cette période où, avec la guerre en Ukraine, l’extrême violence n’épargne plus l’Europe et continue aussi de sévir implacablement sur plusieurs continents, les valeurs qui nous rassemblent, au premier rang desquelles figurent la paix et la démocratie, restent pour nous toutes et tous le fondement inaliénable de notre action » a déclaré Johanna Rolland.
 
Johanna Rolland a également rappelé la philosophie de France urbaine au niveau national : il est nécessaire de bâtir un nouveau contrat entre l’Etat et les collectivités territoriales, fondé sur la confiance et la responsabilité des élus locaux. « C’est dans cet état d’esprit que France urbaine s’associe avec enthousiasme à ses associations sœurs des pays du G7 et de l’Union européenne pour mener à bien, de façon coordonnée, le même exercice de pédagogie auprès des gouvernements centraux. » a complété la Présidente.
 
Enfin, Johanna Rolland a plaidé en faveur du rôle central que les villes jouent et joueront demain, en matière de transition écologique, de santé, de développement économique ou de solidarités au service de tous : « Les villes et les métropoles sont des terrains d’expérimentations pour tester des solutions nouvelles, concrètes et de proximité. C’est une évidence que ce principe soit transposé à l’échelle du G7 pour aborder des défis qui ne connaissent pas de frontières institutionnelles ou administratives ».
 
A l’issue du Sommet, les maires de l’alliance Urban 7 ont signé une Déclaration commune invitant notamment les pays du G7 à reconnaître le U7 comme un nouveau groupe d'engagement pour renforcer les coopérations multipartites à l'échelle mondiale, à promouvoir systématiquement la diplomatie urbaine dans leurs politiques étrangères et de développement ou encore à confier une part plus importante des budgets nationaux aux collectivités, en élargissant parrallèlement le spectre de leurs ressources propres, en particulier fiscales, pour agir plus efficacement au service des citoyens.
 

Paris, le 3 mai 2022

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.