Share

Plan de reconquête touristique : les territoires urbains soumettent leurs propositions au Gouvernement

11/10/2021

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de reconquête touristique, les grandes villes, agglomérations et métropoles, réunies au sein de France urbaine, ont été sollicitées par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État chargé du Tourisme, et Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Elles publient, ce lundi 11 octobre 2021, leur contribution et font part de leurs propositions.

En juin dernier, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création d’un Plan de Reconquête et de Transformation Touristique (PRTT) visant à rebâtir un secteur considérablement fragilisé par la crise sanitaire et confronté à un défi majeur de mutation face aux enjeux climatiques.

Aux côtés de l’Etat, les grandes villes, agglomérations et métropoles se sont mobilisées pour soutenir les acteurs du tourisme et organiser le retour et l’accueil des visiteurs. Mais le tourisme urbain et le tourisme d’affaires ont été et restent particulièrement pénalisés par les différentes dispositions ayant permis de lutter contre l’épidémie.

C’est pourquoi les élus de France urbaine, et en particulier les membres la commission « Tourisme », co-présidée par Jean-Luc Bohl, Vice-président de l’Eurométropole de Metz et Cécile Helle, Maire d’Avignon, ont souhaité, dès le printemps 2021, travailler aux propositions permettant d’accompagner la relance et la transformation de l’offre touristique urbaine. La complémentarité des différentes offres touristiques constitue le socle d’une attractivité renouvelée de la « destination France » et les grandes villes, agglomérations et métropoles, doivent jouer leur rôle dans cette reconstruction.

Dans sa contribution de huit pages, France urbaine fait de nombreuses propositions visant à :

  • Placer le tourisme urbain comme l’un des axes prioritaires de la stratégie nationale portée par l’Etat ;
  • Accélérer la mutation du secteur vers un tourisme durable et responsable, en donnant les moyens juridiques et financiers des territoires urbains de renforcer leurs actions ;
  • Soutenir plus fortement le tourisme d’affaires et l’hébergement touristique, particulièrement impactés par la crise sanitaire et dont les perspectives de reprise restent fortement incertaines et contraintes ;
  • Renforcer le rôle des grandes villes, agglomérations et métropoles comme interface dans la mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi dans le secteur du tourisme.

Enfin, l’association appelle à une déclinaison différenciée du Plan de reconquête touristique et à un pilotage décentralisé. La crise sanitaire l’a prouvé : il est indispensable de tenir compte des spécificités et des dynamiques des territoires, à rebours d’une logique centralisée ou systématisant les dispositifs et appels à projets nationaux.
 

Consultez la contribution de France urbaine "Plan de reconquête et de transformation touristique - Les territoires urbains s'engagent".
 

PARIS, le 11 octobre 2021

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.