Share

Paris 2024 et France urbaine font équipe pour faire des Jeux de Paris 2024, les Jeux de toute la France

09/09/2021

La présidente de France urbaine, Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, ont signé une convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » le 9 septembre 2021, en marge de la 4e édition des Journées Nationales de France urbaine.

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport en France, les métropoles, agglomérations et grandes villes jouent un rôle incontournable. Cette reconnaissance s’est notamment traduite par la nomination de France urbaine comme « membre fondateur » de l’Agence nationale du sport (ANS), créée en 2019.

La signature d’une convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » entre France urbaine et Paris 2024 vient concrétiser une collaboration de confiance et d’engagement. France urbaine, dont trois quarts de ses collectivités membres sont labellisées « Terre de Jeux 2024 » est un interlocuteur privilégié pour Paris 2024, au regard :

  • du concours financier majeur des territoires urbains au service public sportif : les dépenses des communes, intercommunalités et métropoles dans le sport sont de l’ordre de 7 milliards d’euros par an, soit 95% des dépenses de l’ensemble des collectivités territoriales ;
  • des axes de réflexions et d’actions communs : la valorisation et le développement du sport amateur et professionnel, de la pratique physique et sportive en ville, du sport féminin, du sport-santé, de la dimension environnementale des événements et équipements sportifs ou encore de la promotion du sport comme vecteur de coopérations territoriales ;
  • du nombre de collectivités membres de France urbaine hôtes de Paris 2024, sur lesquelles Paris 2024 s’appuiera afin de préparer et organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Johanna Rolland : « France urbaine et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 expriment tous deux l’ambition de renforcer de manière structurelle les dimensions environnementales, sociales et sociétales du sport français. Ce partenariat vise à amplifier notre collaboration d’action et de réflexion mais aussi à porter un discours offensif et partagé dans la perspective du rendez-vous de 2024. »

Tony Estanguet : « Depuis le premier jour, notre ambition est de faire des Jeux de Paris 2024 le projet de tous les Français, partout en France. La signature d’une convention avec France urbaine en est une nouvelle illustration. Nous partageons la même ambition de saisir l’opportunité que représentent les Jeux de Paris 2024 pour en faire un levier de valorisation et de développement du sport dans toute la France. »

Afin de souligner l’engagement des collectivités dans l’organisation des Jeux à venir et dans le but de partager ces symboles avec le plus grand nombre,  les drapeaux olympique et paralympique et de Paris 2024 seront présentés devant le fronton de l’Hôtel de Ville de Nantes, ce jeudi 9 septembre à 19 heures, en présence de la Maire de Nantes, Johanna Rolland, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, du président de Paris 2024 Tony Estanguet, de maires et présidents de collectivités hôtes membres de France urbaine, d’athlètes et des acteurs du monde sportif nantais. Nantes est ainsi la première ville à accueillir, en-dehors de l’espace francilien, les drapeaux olympique et paralympique dans le cadre de la Tournée des Drapeaux organisée conjointement par Paris 2024 et la Ville de Paris.
 

NANTES, le 9 septembre 2021

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.