Hébergement d’urgence des enfants : les élus des grandes villes alertent la Première ministre
Le 15 novembre 2022, plus de quarante maires de grandes villes et présidents d’agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, ont adressé un courrier à la Première ministre Elisabeth Borne pour l’alerter sur la saturation des places d’hébergement dans les villes et l’augmentation du nombre d’enfants à la rue.
Le 25 octobre 2022, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, devant l’Assemblée nationale, confirmait : « La situation des familles qui vivent dans la rue avec leurs enfants est insupportable (…) Dans chaque département, les préfets sont mobilisés pour nous aider à trouver des solutions. Nous sommes tous ici attachés aux valeurs humanistes. Aucun enfant ne devra dormir à la rue cet hiver et nous travaillerons sans relâche pour mettre un terme à cette situation inacceptable ». Il confirmait ainsi un engagement qu’il avait pris le 19 octobre, en réponse à une interpellation du Collectif des associations unies (CAU) composée de l’Unicef, de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et de Jamais sans Toit.
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prennent acte de l’engagement pris par le gouvernement par la voix des ministres de ne « plus avoir aucun enfant à la rue cet hiver » et d’organiser toutes les semaines une réunion de suivi pour atteindre cet objectif.
Ils ont également relevé avec satisfaction la décision prise par le gouvernement de ne pas supprimer les 14 000 places d’hébergement d’urgence, tel qu’il était prévu initialement dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2023.
Malgré ces annonces, les maires de grandes villes et présidents d’agglomérations et métropoles restent très inquiets face à la situation d’enfants parfois très jeunes, pour une part scolarisés dans les écoles et leurs familles dormant encore dans la rue ou dans des squats insalubres et dégradés. Ils constatent des dispositifs d’hébergement d’urgence saturés sur leurs territoires.
Malgré le 115, les nuitées hôtelières et les dispositifs d’hébergement proposés par les collectivités et associations de solidarité à leur charge, le sujet reste particulièrement prégnant et l’approche de l’hiver commande de s’engager avec détermination pour garantir la dignité des personnes, au-delà des débats partisans ou idéologiques.
Le maintien à la rue d’enfants est insoutenable.
Si les élus de France urbaine ne doutent pas que la Première ministre et le Gouvernement partagent cette opinion, cette réalité est inacceptable, alors même que la France est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Les maires des grandes villes et présidents d’agglomérations et métropoles appellent à ce que l’État prenne des mesures en urgence pour la mise à l’abri spécifique de ces enfants et de ces familles.
Les élus signataires :
Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Jean-Luc Moudenc, 1er Vice-président de France urbaine, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Eric Piolle, 2e Vice-président de France urbaine, Maire de Grenoble, Nathalie Appéré, Secrétaire générale de France urbaine, Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole, Joël Bruneau, Trésorier de France urbaine, Maire de Caen, Président de la communauté urbaine Caen la mer, Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Martine Aubry, Maire de Lille, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, Bruno Bernard, Président de la Métropole du Grand Lyon, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Président d’Est Ensemble, Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole, Michel Bisson, Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Gérard Caudron, Maire de Villeneuve d’Ascq, Patrick Chaimovitch, Maire de Colombes, François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest Métropole, Jean-François Debat, Président de Grand Bourg Agglomération, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Grégoire de Lasteyrie, Président de la communauté d'agglomération Paris-Saclay, François de Mazières, Maire de Versailles, Président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, Emmanuel Denis, Maire de Tours, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, François Grosdidier, Maire de Metz, Président de l’Eurométropole de Metz, Cécile Helle, Maire d’Avignon, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Florence Jardin, Présidente de la communauté urbaine du Grand Poitiers, Jean-Paul Jeandon, Président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, Frédéric Leturque, Maire d’Arras, Président de la communauté urbaine d’Arras, Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges, Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, David Marti, Maire du Creusot, Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, Nadia Nezlioui, Conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Bourges Plus, Benoît Payan, Maire de Marseille, Joaquim Pueyo, Maire d’Alençon, Président de la communauté urbaine d’Alençon, François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, Bénédicte Serrate, Adjointe au Maire d’Annecy, Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne, Anne Vignot, Maire de Besançon, Présidente de Grand Besançon Métropole.