Share

France urbaine publie une étude sur la place et le rôle du sport dans les grandes villes, agglomérations et métropoles

25/06/2020

La pandémie de Covid-19 qui a touché notre pays a eu d’importantes conséquences pour les collectivités locales et devra conduire à une réflexion sur un nouvel acte de décentralisation. Avec la création de l’Agence nationale du sport (ANS) en 2019, dont France urbaine est membre fondateur, une nouvelle gouvernance s’est progressivement mise en place.

Après plus de trois mois d’arrêt, les sports collectifs ont repris en ce début de semaine. Convaincue de l’utilité du sport pour répondre aux enjeux des solidarités, du développement économique, de l’attractivité, de la santé ou de la transition écologique, France urbaine a réalisé une étude intitulée « Le sport dans les grandes villes, agglomérations et métropoles : un investissement d’avenir au service de l’Alliance des territoires »Cette étude vise à la fois à quantifier et qualifier la place des grandes villes et métropoles dans la structuration des politiques sportives : elle s’appuie sur les témoignages de plus de quarante collectivités membres de l’association.

En voici les principaux enseignements :

  • Chiffres à l’appui, les grandes villes, intercommunalités et métropoles sont de puissants financeurs publics, au service des politiques sportives dans les territoires ;
  • Le couple intercommunalité/ région s’impose dans la gouvernance souhaitée des futures politiques sportives ;
  • Le sport confirme son rôle de vecteur majeur d’attractivité pour leurs territoires, de bien-être, de santé et de cohésion sociale pour les citoyens ;
  • Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 apparaissent comme une échéance primordiale pour mener une politique sportive nationale et locale ambitieuse.

Les grands événements sportifs que la France aura l’honneur d’accueillir ces prochaines années, majoritairement dans les grandes villes, devront être l’occasion de décloisonner l’accès aux activités physiques et sportives, en suscitant des appétences, des vocations, des intérêts. France urbaine, par cette étude, apporte son soutien au secteur et démontre que le sport doit devenir un enjeu de société au-delà des simples résultats sportifs, au service d’un mieux-être collectif et d’une confiance renouvelée dans les territoires.
 

PARIS, le 25 juin 2020

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.