Share

France urbaine lance une 2e édition de ses Assises de la sécurité

26/01/2023

Ce 26 janvier 2023, France urbaine annonce le lancement d’une deuxième édition des Assises de la sécurité. Ces Assises se dérouleront au second semestre de l’année 2024, deux ans après la première édition organisée au Creusot. Le territoire qui accueillera l'événement sera annoncé dans les prochains mois.

Après le pouvoir d’achat et la crise de l’énergie, la sécurité est l’un des thèmes de préoccupation des Françaises et des Français. France urbaine, pleinement mobilisée dans le débat public et force de proposition en la matière, entend réunir de nouveau l’ensemble des acteurs institutionnels de la prévention, de la sécurité et de la justice. Grands oubliés du Beauvau de la sécurité et des Etats généraux de la Justice, les élus locaux souhaitent de véritables partenariats et demandent à être davantage associés à la définition et la mise en œuvre des politiques de sécurité et de tranquillité publique.

L’objectif des Assises de la sécurité de France urbaine est de poursuivre le travail engagé par les grandes villes, agglomérations et métropoles, de valoriser les initiatives innovantes sur les territoires urbains et d’interpeller, par un état des lieux et des propositions, le gouvernement à mi-mandat.
Pour préparer cet événement, recueillir des constats, des témoignages et des propositions, France urbaine va lancer des concertations territoriales dans plusieurs grandes villes, agglomérations et métropoles du pays :

  • Aix en Provence : 20 et 21 février 2023
  • Dijon : 1er semestre 2023
  • Arras : 1er semestre 2023
  • Strasbourg : 1er semestre 2023
  • Fort-de-France : 2ème semestre 2023
  • Bordeaux : 2ème semestre 2023
  • Perpignan : 2ème semestre 2023
  • Lyon et Villeurbanne : 1er semestre 2024
  • Nice : 1er semestre 2024

 
Ces concertations territoriales permettront d’approfondir les enjeux déjà traités par la commission « Sécurité » de France urbaine et ses groupes de travail, de mobiliser et d’engager les collectivités adhérentes, les partenaires de travail et les acteurs de terrain, dans les secteurs de la sécurité, de la tranquillité publique, de la prévention, de l’éducation, de l’insertion ou encore du médico-social

De nombreux thèmes seront traités tels que la citoyenneté, la gouvernance locale de la sécurité publique, les violences intra-familiales, l’organisation et la sécurisation des grands évènements, la lutte contre le trafic de stupéfiants et les addictions, les polices municipales, la lutte contre les radicalités, la justice de proximité, la prévention de la délinquance, la prévention spécialisée, le lien police-population, la cybersécurité, la police de l’environnement ou encore la sécurité dans les transports.
 

Paris, le 26 janvier 2023

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.