Share

Etude sur les finances locales : France urbaine et La Banque Postale publient la 6ème édition de « Territoires urbains - Portrait financier »

15/09/2021

France urbaine et La Banque Postale Collectivités Locales dévoilent ce jour la 6ème édition de la publication « Territoires urbains - Portrait financier ».
 
Dans la continuité des cinq éditions précédentes, cette étude dresse un état des finances consolidées des 80 territoires urbains en 2020.
 
L’analyse a porté sur les budgets principaux et annexes des 33 communautés d’agglomération métropolitaines de plus de 150 000 habitants, des 14 communautés urbaines, des 22 métropoles, dont la Métropole de Lyon et les 12 territoires qui composent la Métropole du Grand Paris, ainsi que des 2 875 communes que comptent ces 80 territoires.
 
Elle confirme la vigueur de l’impact de la crise sanitaire sur les finances des communes et des groupements qui composent les territoires urbains.
 
En 2020, en effet, les interventions des territoires urbains (77,7 milliards d’euros) connaissent une contraction de 3,1 % par rapport à 2019, liée au recul brutal de leurs investissements, près de 16 % (contre environ - 10 % en année électorale « classique »).
 
Cette baisse des investissements s’explique par le recul massif des dépenses d’équipement (17 milliards d’euros), qui atteint - 17,8 % en moyenne pour les territoires urbains.
 
Ces dépenses sont financées à plus de 60 % par des ressources propres, ainsi que par un recours à l’emprunt à hauteur de 1,9 milliard d’euros.
 
L’impact de la crise sanitaire se traduit également dans le niveau de l’épargne brute, en repli de 13,8 % pour l’ensemble des territoires, résultant d’une forte progression des dépenses exceptionnelles (+ 12,6 %) dans un contexte de baisse des recettes de fonctionnement (- 1,3 %), malgré des ressources fiscales globalement stables et les mesures de soutien affichées par l’État.
 
Alors que les services des transports urbains ont été particulièrement mis à l’épreuve par cette crise, cette 6ème édition est enrichie d’un cahier thématique sur la mobilité, réalisé avec le concours du GART.
 
Il apporte un éclairage sur les 53 autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des territoires urbains (hors Ile-de-France et outre-mer).

PARIS, le 15 septembre 2021

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.