CNR PLENIER A L'ELYSEE : FRANCE URBAINE ALERTE SUR LES ENJEUX DE SANTE MENTALE ET DE LOGEMENT
Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes métropole et présidente de France urbaine représentait, le 7 septembre, les grandes villes, intercommunalités urbaines et métropoles à la troisième réunion plénière du CNR, à l’invitation du Président de la République, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée.
Lors des échanges, la présidente de France urbaine a en particulier mis l’accent sur les enjeux de santé mentale et de logement. Le Président de la République a donné suite au premier point, en annonçant un CNR spécifique dédié au sujet de la santé mentale. Il s’agit là d’une question essentielle après trois ans de crise sanitaire, avec une montée constatée partout des violences et des incivilités, sur fond de crise de l’hôpital psychiatrique et des vocations. L’Appel de Nantes lancé en novembre 2022 et signé par de nombreuses villes avait permis d’attirer l’attention sur un sujet longtemps considéré comme marginal dans l’offre et les parcours de soins.
Concernant le logement, les décisions prises à l’issue du CNR avaient été considérées comme très insuffisantes par l’ensemble des acteurs. Face à la crise du logement, Johanna Rolland a souligné l’urgence à prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu. Lors de cette rencontre, cette nécessité a aussi été réaffirmée par de très nombreux acteurs présents, en particulier Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre, qui avait co-piloté les travaux du CNR logement. Le Président de la République a pris en réponse l’engagement d’une réunion de travail spécifique pour aller plus loin.
France urbaine salue ces orientations du Président de la République mais reste vigilante sur leur concrétisation. « Il s’agit d’annonces positives qui appellent évidemment des suites et une concertation élargie avec toutes les parties prenantes. Nous y serons très attentifs dans les prochaines semaines, d’autant que nous avons des propositions à faire valoir pour le bien-être des Français et l’accès à un logement abordable pour tous », a déclaré, à l’issue du CNR, la présidente de France urbaine, Johanna Rolland.