Share

Action Logement et France urbaine s'engagent en faveur des politiques territoriales de l'habitat et de l'emploi

20/09/2019

Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président, Bruno ARBOUET, Directeur général, et Jean-Luc MOUDENC, Président de France urbaine ont signé mercredi 18 septembre 2019 à l’occasion de la 19e Conférence des Villes, une convention de partenariat en faveur des dynamiques territoriales sur le logement et l’emploi.
 
Par la signature de cette convention, les deux partenaires s’engagent à renforcer les synergies existantes et à mettre en commun leurs compétences afin de développer une compréhension réciproque des enjeux liés au logement et à l’emploi, en particulier dans le cadre des politiques nationales liées au projet de loi ELAN, au plan national « Action Cœur de ville », au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et au Plan d’investissement volontaire qu’Action Logement a signé avec l’Etat le 25 avril dernier.
 
Le groupe Action Logement et France urbaine ont identifié trois axes de coopération dans le cadre de ce partenariat placé sous le signe de l’accompagnement des politiques nationales et locales de l’habitat mises en œuvre par les collectivités :
 

  1. Favoriser la connaissance des dynamiques territoriales sur le logement et l'emploi au travers de lieux d’échanges politiques ou techniques et de partage d’études et d’observatoires réciproques.
  2. Contribuer à la mise en œuvre des politiques nationales notamment liées à la loi ELAN, au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et au plan national Action Cœur de Ville
  3. Accompagner les politiques locales mises en œuvre par les grandes villes, agglomérations urbaines et métropoles, notamment dans le cadre de leur programme local de l’habitat (PLH) 

 
A propos de ce partenariat, Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe a déclaré : « Par la signature de ce partenariat avec France urbaine, Action Logement, affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires, et conforte son engagement en faveur des politiques locales de l’habitat. L’objectif majeur est de renforcer les territoires urbains comme centre de rayonnement pour leur bassin de vie, contribuant ainsi à favoriser l’accès à l’emploi et affirmant l’engagement d’Action Logement en faveur de l’intérêt général et de sa mission d’utilité sociale au bénéfice de l’ensemble des salariés et de la mixité sociale ».
 
 
A propos de ce partenariat, Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président d’Action Logement Groupe a déclaré : « Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont à cœur d’inscrire leurs dispositifs et leurs interventions au cœur des territoires. Cette dynamique leur permet de proposer des solutions calibrées au plus près des attentes des collectivités, des habitants et des entreprises »
 
Pour Jean-Luc MOUDENC, Président de France urbaine : « France urbaine se réjouit de la signature de ce partenariat avec Action Logement et ses filiales, qui, depuis plus de soixante ans, œuvrent pour le logement social et intermédiaire sur le terrain et travaille au quotidien pour favoriser l’accès au logement pour une meilleure inclusion sociale des citoyens et des salariés. Ce partenariat facilitera l’implication d’Action Logement dans les politiques de l’habitat et de l’emploi mises en œuvre par nos adhérents au niveau local de façon durable et différenciée selon les territoires et leurs spécificités ».
 

PARIS, le 20 septembre 2019

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.