Share

4e édition des Rencontres Finances Publiques : Les élus urbains font connaître leurs positions en vue du projet de loi de finances et de l’élection présidentielle

22/09/2021

Après une édition annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, France urbaine reprend cette année le cycle des « Rencontres Finances Publiques », jeudi 23 septembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris, en partenariat avec Acteurs publics et en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. 150 participants sont attendus lors de cette matinée exceptionnelle.

Cet événement a pour objectif de proposer aux parlementaires, élus locaux, professionnels, universitaires et consultants de prendre le temps du débat sur les principaux thèmes d’actualité relatifs aux finances locales. Cette année, il revêt une importance particulière car il se déroule le lendemain de la présentation du projet de loi de finances pour 2022.
Les Rencontres s'organisent autour de trois temps forts :

  • Une première table ronde permettra de croiser les regards sur les conséquences budgétaires et financières des actions des collectivités depuis le premier confinement de mars 2020.

Celle-ci réunira Arnaud Robinet, Maire de Reims, co-président de la commission « Finances » de France urbaine, Laurent Saint-Martin, Rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale et Valérie Rabault, Présidente du groupe « Socialistes et apparentés » à l’Assemblée nationale ;

  • Une prise de parole du « Grand témoin » Claude Raynal, Président de la commission des Finances du Sénat, fera un état des lieux sur le legs de la dette Covid et ses conséquences sur les budgets locaux ;
  • Une seconde table ronde visera à débattre sur le système de ressources permettant aux collectivités d’allier efficacité et proximité, en cohérence avec une décentralisation qui se veut mature.

Cette séquence réunira Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, François Rebsamen, Maire de Dijon, président de Dijon Métropole, co-président de la commission « Finances » de France urbaine, Audrey Hénocque, Première adjointe de la Ville de Lyon, Philippe Laurent, Maire de Sceaux, vice-président de la Métropole du Grand Paris, secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF) et Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe des élus communistes au Conseil de Paris.
 
Elles seront clôturées par un discours de Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
 
Si France urbaine a salué les récentes annonces du Premier ministre concernant l’enveloppe supplémentaire de 400 millions d’euros pour le financement des transports en commun en site propre et l’abondement des crédits alloués aux Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles attendent encore un engagement fort et pérenne de l’Etat quant à leur visibilité budgétaire dans les années à venir. Indispensables à la réussite de la relance économique et sociale du pays, ils veilleront à ce qu’il n’y ait aucune nouvelle réduction de leurs ressources financières et fiscales. En ce sens, ils seront force de proposition lors de l’examen parlementaire du projet de loi de finances pour 2022 et auprès des candidats à l’élection présidentielle.
 
Retrouvez le programme des Rencontres Finances Publiques.
 

PARIS, le 22 septembre 2021

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.