Share

4e édition des Journées Nationales de France urbaine : les élus urbains entendent reposer les bases de la coopération État-collectivités

09/09/2021

La 4ème édition des Journées Nationales de France urbaine se tient les 9 et 10 septembre 2021 à la Cité Internationale des Congrès de Nantes, à l'invitation de Johanna Rolland, présidente de France urbaine, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, et en présence du Premier ministre Jean Castex. Près de 800 personnes sont attendues pour ces deux journées d’échanges et de visites terrain, autour des très nombreux enjeux (logement, transition écologique, sécurité, tranquillité publique, culture, mobilités, économie, santé, solidarités…) qui sont au cœur des préoccupations des 30 millions de Français que les territoires urbains représentent.
 
Après Arras en 2017, Dijon en 2018 et Toulouse en 2019, cette édition nantaise sera l’occasion pour les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, fonctionnaires territoriaux et experts de se retrouver et d’échanger autour des enjeux qui les mobilisent, les motivent et les inspirent. Le moment aussi de porter leurs proposition et attentes en direction du gouvernement et du Parlement.
 
Face à l’épidémie, les élus urbains ont pris dès le début leurs responsabilités, coordonnant leurs actions et formulant des propositions concrètes pour lutter contre l’épidémie, protéger les Français, soutenir les TPE-PME, artisans, commerçants, clubs, institutions et associations sportives et culturelles. Dans un esprit constructif mais exigeant, France urbaine, par la voix de ses élus, a demandé tout au long de ces derniers mois, de la concertation, de la clarté et de la visibilité dans la prise de décision et leur application.

Cette édition des Journées Nationales se déroule dans un contexte particulier, mêlant crise sanitaire, économique, sociale et environnementale. Association transpartisane d’élus locaux, France urbaine joue plus que jamais un rôle central pour proposer des solutions concrètes. « La crise a prouvé le rôle stratégique et opérationnel des collectivités locales dans le quotidien des Français, alliant expertise, efficacité et proximité, même en situation d’urgence. Elle a prouvé la nécessité de faire confiance aux territoires et à leurs élus locaux pour la gestion de crise mais aussi pour la relance. Les territoires urbains préparent aussi l’avenir : nous agissons de manière pragmatique, au quotidien, pour les citoyens et la planète, pour lutter contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, accélérer les mobilités douces et la rénovation énergétique des logements, pour plus de solidarité et lutter contre la précarité. Nos villes, agglomérations et métropoles sont des laboratoires de solutions. » indique Johanna Rolland.

A quelques mois de la tenue de l’élection présidentielle 2022, les élus urbains entendent faire le bilan des relations État-collectivités et être force de proposition, en présentant une vision politique claire, pragmatique et transpartisane destinée aux futurs candidats, qui devra conduire à un nouvel acte de décentralisation et de différenciation territoriale.

Tout au long de ces deux jours et au travers de douze ateliers, de visites de terrain et de séances plénières, les représentants des métropoles, grandes agglomérations et grandes villes, partageront ainsi leurs expériences et échangeront leurs points de vue sur les enjeux à venir pour construire collectivement des réponses pérennes, efficaces et adaptées aux attentes quotidiennes des Français.
 

NANTES, le 9 septembre 2021

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.