Share

« 25 lieux qui changent l’innovation en France » : France urbaine, la Banque des Territoires, le Groupe Patriarche et JLM Conseil présentent leur étude commune

12/07/2022

France urbaine, la Banque des Territoires, le groupe Patriarche et JLM Conseil ont dévoilé, au Hub des territoires[1], une nouvelle étude intitulée "25 lieux qui changent l'innovation en France" qui présente une sélection d’initiatives qui, par leur organisation, leur modèle, leur offre de services ou leur ancrage territorial, représentent l’excellence dans leur capacité à « rendre service » concrètement aux entrepreneurs.  
 
A l’heure du métaverse, du télétravail et de l’intelligence artificielle, les lieux physiques pour innover sont-ils encore utiles ? Alors que les échanges se dématérialisent et se mondialisent, l’innovation, sous des formes toujours plus variées, reste présente et dynamique sur l’ensemble du territoire français, mobilise des combinaisons infinies d’acteurs et s’incarne dans des lieux de plus en plus atypiques. Ce processus, ayant pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années, mobilise des acteurs de l’entreprise, de la recherche, de la finance, des associations et des collectivités locales.

Promouvoir l'innovation locale et initier le débat

En partant du terrain, France urbaine, la Banque des Territoires, le groupe Patriarche et JLM Conseil ont souhaité, à travers cette étude :

  • présenter des pratiques et des initiatives qui font le jeu du collectif, du territoire et de l’émergence d’écosystèmes locaux,
  • montrer à la fois l’homogénéité et la diversité des offres, souvent issues d’histoires locales et de rencontres humaines : implication territoriale, ouverture, conscience sociétale, offre de services d’accompagnement, évolution des modèles économiques, résilience aux crises,
  • initier un débat sur le rôle, l’organisation, les services, les modèles d’exploitation, les modalités d’ancrage immobilier et territorial de ces lieux qui changent l’innovation en France.

Le parti pris de l’excellence

Parmi plus de 300 lieux identifiés, 25 initiatives emblématiques ont été sélectionnées en raison de leur représentativité des nouvelles plateformes collaboratives des territoires. Cette sélection est une première étape de la démarche qui a vocation à être actualisée tous les deux ans, en continuant d’enrichir le dialogue et l’analyse des facteurs clés de réussite. France urbaine, la Banque des Territoires, le groupe Patriarche et JLM Conseil contribuent, chacun dans son champ d’activité, au développement de la France de l’innovation. Dans le cadre d’un exercice de « regards croisés », ils ont mutualisé leurs connaissances des territoires ainsi que leurs compétences économiques, financières et immobilières, pour opérer une première sélection de lieux particulièrement inspirants.

Des projets innovants et inspirants dans toute la France

Les Ateliers des Capucins à Brest, Bliiida à Metz, La Cantine Numérique à Nantes, CISAM à Marseille, Euratechnologies à Lille, La Cité à Toulouse, Hévéa à Lyon ou encore MoHo à Caen sont parmi les initiatives valorisées dans cette étude. Tous ces lieux, qui ont en commun de vouloir participer à la dynamisation des écosystèmes, ont eu à traverser la crise sanitaire et puisent des ressources dans la qualité des communautés locales.
 


[1] Espace d’échanges et de développement de la Banque des Territoires qui œuvre en faveur de l’écosystème des acteurs territoriaux et de la diffusion des bonnes pratiques d’action, notamment en termes d’innovation
 
Paris, le 12 juillet 2022

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.