Share
Santé
30 mars 2022
Toulouse

Table ronde "Les métropoles : acteurs incontournables dans la santé de demain"

17/03/2022

de 18h30 à 20h30.

Le 30 mars 2022, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole organisent une table-ronde sur le thème de la santé. France urbaine est partenaire de l'événement. L'événement a lieu aux Espaces Vanel à Toulouse mais sera également retransmis en direct sur YouTube.

La crise de Covid-19 a placé pendant deux ans la santé au cœur du quotidien des responsables des collectivités territoriales dont les maires et présidents de métropoles. Cependant, c’est la crise systémique de la santé qui est le plus préoccupant pour de nombreux élus.

La question de l’accès aux soins pour tous est devenue une préoccupation majeure des élus. Si les réponses sont multifactorielles, l’approche territoriale et démocratique de la santé facilitera la résolution de cette faille. Cependant, c’est la nouvelle promesse du futur système de la santé, passer de l’accès aux soins pour tous à l’accès à la santé globale pour tous, qui placera les métropoles comme des acteurs incontournables du futur système de santé. 

Le programme

La table-ronde, animée par Frédéric Bizard, Professeur d’économie, spécialiste des questions de santé et de protection sociale et Président de l’Institut Santé, réunira :

  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, 1er Vice-président de France urbaine
  • Grégory Doucet, Maire de Lyon, co-président de la commission « Santé » de France urbaine
  • Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges, co-président de la commission « Santé » de France urbaine
  • Ghislaine Sicre, Infirmière libérale, présidente de Convergence Infirmière
  • Dr. Philippe Cuq, Chirurgien, Vice-président de l’URPS Médecins libéraux d’Occitanie, co-président d’Avenir Spé-Le-Bloc
  • Pr. Stéphane Oustric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne de l’Ordre des Médecins
  • François Chollet, Vice-président de Toulouse Métropole, élu coordinateur en charge de la mobilisation de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole face à l’épidémie de Covid-19
  •