Share
Egalité femmes-hommes
Fonction Publique Territoriale

Women challenge 2021 : objectif parité !

09/04/2021

Le collectif Women challenge veut faciliter l’accès des femmes aux postes de direction des collectivités. Fidèle à ses valeurs, France urbaine soutient pleinement cette initiative.

Objectif parité 2021 est une démarche active de promotion des femmes dirigeantes de collectivités territoriales qui a pour ambition de constituer un vivier d’aspirantes et de dirigeantes occupant des postes de direction générale. Les femmes qui souhaitent intégrer ce vivier envoient leur CV par mail womenchallenge2021@gmail.com. La gestion des candidatures est opérée par un membre du collectif, dans une situation qui l’écarte de tout conflit d’intérêts. Conformément aux règles éthiques et professionnelles, les noms ne seront pas rendus publics pour ne pas mettre les femmes en difficulté vis-à-vis de leur employeur actuel et éviter une utilisation de cette liste autrement que dans l’esprit du projet.

Inspirer, encourager, accompagner

Objectif parité 2021 doit permettre de :

  • faire connaître les parcours et les atouts de femmes occupant des postes de direction générale pour renforcer leur conscience du « plafond de verre » et leur volonté de contribuer à le dépasser ;
  • donner aux élus locaux une occasion supplémentaire d’exprimer leur ambition et leur engagement pour faire évoluer les démarches de recrutement, veiller à l’égalité professionnelle dans l’accès aux emplois fonctionnels ;
  • inspirer, encourager et accompagner les femmes A + dans leur démarche pour accéder aux postes de direction générale des départements et régions.

Le défi est soutenu par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin et permettra au plus grand nombre de femmes, et avec une grande simplicité, de bénéficier de l’accompagnement.

Un challenge dans lequel s’engagent les élus

Des élus, des associations d’élus sont partenaires de la démarche, parce que le recrutement de dirigeantes relève in fine de leur décision et de leur responsabilité. Il s’agit bien entendu de France urbaine, de Régions de France, de l’Assemblée des départements de France et l’Association des maires de France. Une démarche de labellisation des collectivités impliquées dans la parité accompagnera le fort engagement des élus.

Pour toutes celles qui veulent bénéficier d’un accompagnement

Cet accompagnement s’adresse à toutes les femmes qui remplissent les conditions statutaires et qui ont le projet de candidater sur des postes de direction générale de grandes collectivités (régions et départements) en 2021. Elles seront accompagnées tout au long du processus et cela commence dès le mois de mai avec des ateliers gratuits.
 

Contact :
 Le collectif Women challenge à l’initiative du défi s’est créé autour de Delphine Joly et Clothilde Fretin-Brunet, dirigeantes territoriales et de leur collaboration avec quatre femmes entrepreneures qui ont l’expérience des collectivités territoriales : Sigrid Berger, fondatrice de Profil Public, Dayana Chamoun-Fiévée, fondatrice du cabinet de recrutement Diane Conseil et présidente de l’association Dirigeantes et territoires, Émilie Baudet et Clémentine Palmas, coachs certifiées qui ont créé respectivement le cabinet Cap Nova et Palmas coaching.