Share
Culture

À Villeurbanne, un dialogue inédit entre professionnels de la culture et élus locaux

01/12/2022

France urbaine, aux côtés d’associations partenaires, a organisé un séminaire à Villeurbanne, sur le thème « L’art et la culture dans les territoires : un service public essentiel ».

France urbaine a organisé, le 29 novembre 2022 à Villeurbanne, la première Journée de dialogue entre professionnels et élus sur le thème « L’art et la culture dans les territoires : un service public essentiel », en partenariat avec le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), Régions de France, l’Association des maires de France (AMF) et l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

La nécessité du dialogue

Organisé au théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, une trentaine d’acteurs culturels, professionnels et élus à la culture*, se sont mobilisés pour une pièce en trois actes. Ouverte par Jean Bellorini, directeur du théâtre national populaire, Nicolas Dubourg, président du Syndeac et Stéphane Frioux, adjoint au Maire de Villeurbanne en charge de la culture, cette réunion avait pour principal objectif de générer des échanges sur un ensemble de sujets, de réalités et de problématiques qui concernent les politiques culturelles.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ces derniers mois et la crise énergétique aujourd’hui mettent à l’épreuve les capacités de résilience, mais plus encore, les capacités de dialogue et de compréhension mutuelle. Ce contexte doit amener à trouver des initiatives et des collaborations qui placent la culture et les politiques culturelles dans son temps et dans ses territoires.

Susciter des réflexes d’échanges

Le premier acte a abordé le thème « culture de la culture », afin de recueillir et identifier les dispositions visant à positionner la culture en pivot des enjeux de société, et de donner à voir les manières dont les politiques culturelles peuvent s’ancrer dans les transitions environnementales et sociales. Au cœur des débats, les questions suivantes ont été posées : comment les acteurs et les équipements culturels sont en interaction avec les enjeux contemporains, avec les équipements et organismes implantés dans les territoires ? Comment permettre une implantation territoriale plus forte, plus soutenue des équipes, des artistes ?

Le rôle de l’Etat central et déconcentré a été rappelé, avec une revitalisation attendue des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), dans le prolongement des rapports et prises de position issus des conclusions du Plan de relance, qui convergeait vers une demande de latitude budgétaire renforcée des directions régionales des affaires culturelles.

Dans un deuxième temps, les participants ont échangé sur la gouvernance et à la manière dont la portée territoriale des politiques culturelles pouvait s’inscrire dans les instances locales, dans les schémas territoriaux. En l’état, aucun espace de dialogue n’institutionnalise localement les échanges entre les professionnels de la culture et les collectivités territoriales.

Enfin, le troisième et dernier acte de cette journée a mis l’accent sur le financement des politiques culturelles, séquence donnant à voir notamment le cadre budgétaire actuel des collectivités : accroissement des charges que font peser les dépenses liées aux crises sanitaires et énergétiques, perte d’autonomie financière et fiscale… Une ingénierie financière pour les politiques culturelles mériterait une attention particulière et une mobilisation des associations nationales, qui augurent la réalisation de travaux et de propositions ces prochains mois.

Vers une tournée en 2023 ?

Ce séminaire en format « huis clos » a permis de lancer les débats et recueillir les expressions de l’ensemble des acteurs pour définir, ces prochaines semaines, une feuille de route commune. France urbaine, l’AMF, Régions de France, l’AMRF et le Syndeac souhaitent aller plus loin en appelant à susciter davantage d’expérimentations territoriales, à jouer le jeu de la coopération, à rechercher des financements par de nouveaux modes d’actions et à repenser les modalités d’organisation. Les associations d’élus et le Syndeac envisagent de prochaines réunions de travail et événements communs en 2023 pour amplifier la démarche engagée à Villeurbanne.
 
*Parmi les élus présents : Stéphane Frioux, adjoint au Maire de Villeurbanne en charge de la culture, des universités et de la vie étudiante, Benoit Careil, adjoint à la Maire de Rennes délégué à la culture, Marie-Pierre Bresson, adjointe à la Maire de Lille en charge de la culture, Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d'heure, Yvan Lubraneski, Maire des Molières, Vice-président de l’AMRF, Florence Portelli, Maire de Taverny, Vice-présidente déléguée à la Culture de la Région Île-de-France, présidente de la commission Culture de l’AMF, Claire Fita, Vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à la Culture pour tous, patrimoine et langues régionales, Marie-Claire Dechaux, adjointe au Maire de la Mure, Vice-présidente de la communatuté de communes Matheysine.