Universités, territoires urbains et villes moyennes : face aux transitions, nouveaux projets, nouveaux contrats

A Rouen, les 5 et 6 avril 2023, France urbaine organise un séminaire pour comprendre et appréhender les nouvelles relations entre acteurs de l’enseignement supérieur et intercommunalités.
Conçu avec les équipes de la Métropole Rouen Normandie, ce séminaire est co-organisé par France urbaine, Intercommunalités de France, l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et Villes de France, en partenariat avec France Universités et la Conférence des Grandes Ecoles.
Les multiples défis de la transformation écologique et énergétique mettent les acteurs de l’enseignement supérieur et les collectivités territoriales en grande responsabilité. La relation entre des établissements plus autonomes et des intercommunalités renforcées s’est densifiée ces dernières années. De nouvelles coopérations émergent, les projets d’investissement sont plus diversifiés et complexes, la vie étudiante émerge comme politique publique locale, les acteurs de l’ESR intègrent les gouvernances locales… : les métropoles et agglomérations se dotent de feuilles de routes ou de stratégies dédiées à l’enseignement supérieur et à la recherche, des dispositifs conventionnels ou contractuels, locaux, régionaux ou nationaux (conventions, CPER, contrats de sites…) apparaissent et structurent les relations et les paysages. Enfin, la question de l’accès à l’enseignement supérieur devient un axe structurant des partenariats entre territoires urbains et villes de taille moyenne et intermédiaire.
En s’appuyant sur l’exemple de la métropole rouennaise, France urbaine et ses partenaires proposent deux jours d’ateliers, plénières et rencontres pour mieux saisir et comprendre ce qui se joue localement dans la structuration de ces nouveaux liens. Comment les transformations énergétiques et climatiques impactent-elles ces relations et les projets des territoires et de leurs acteurs ? Quels nouveaux équilibres entre universités et grandes écoles ? Quels nouveaux rôles donnés aux étudiants? Quelle place donner aux acteurs privés de la formation supérieure ? Quels outils et dispositifs pour permettre une inter-territorialité plus équitable et équilibrée en matière d’enseignement supérieur, de vie étudiante ou de recherche ?
Le 5 avril sera consacré à plusieurs échanges pléniers autour notamment de l’expérience du GIEC rouennais, du récent rapport de la Cours des Comptes sur les relations entre universités et territoires ou sur les équilibres entre région et métropole. La matinée du 6 avril permettra aux participants de travailler en ateliers thématiques (vie étudiante, inter-territorialité, place des grandes écoles, nouveaux dispositifs contractuels…) et de partager en plénière les principaux acquis des ateliers.