Share
Education, jeunesse et petite enfance
Solidarités

Un plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants

05/06/2021

Un plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants vient d'être voté à l'unanimité au Conseil de Paris. Ce plan renforce l'engagement municipal pour cette cause, portée par la France à l'international.

Le Conseil de Paris a voté le 4 juin 2021, à l'unanimité, le plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants. Ce plan, coordonné par Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance, implique 16 adjoint·e·s de l’exécutif parisien qui interviennent auprès des enfants dans le cadre de leur délégation.

Mieux protéger les enfants face aux violences

Le plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants s'inscrit dans la continuité de la Charte Parisienne des Droits de l’Enfant, signée par la maire le 20 novembre 2020, lors de la journée internationale des droits de l’enfant. Dans cette Charte, l’une des premières demandes formulées par les enfants est notamment d’être mieux protégés face aux violences. La construction du plan a été élaborée dans le cadre de 11 ateliers thématiques, avec la participation de 250 partenaires institutionnels, associatifs, experts et grands témoins.

Ce plan a pour objectif de lutter contre les violences sous toutes leurs formes : qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, qu’elles soient commises par des adultes ou des enfants, dans tous les lieux où les enfants vivent ou ont des activités.

Il peut s'agir du milieu familial, de l’école et du milieu périscolaire, des clubs sportifs et des lieux de culture, des établissements institutionnels accueillant des enfants handicapés ou des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, des centres d’hébergement accueillant des enfants en familles, mais aussi dans l'espace public et les transports.