Un collectif inter-associatif se penche sur l’accès au logement social dans douze métropoles

Le rapport inter-associatif sur les difficultés d'accès au parc social des ménages à faibles ressources met en lumière des obstacles à différents niveaux.
En 2020, une recherche indépendante menée par un collectif inter associatif composé de la Fondation Abbé Pierre, du Secours Catholique, d’ATD Quart Monde, d’Habitat et Humanisme, de Solidarités Nouvelles pour le Logement et de l’Association DALO a mis en évidence les fortes perturbations qu'entraînent les difficultés d'accès au logement social pour les familles les plus modestes et précaires.
Dans cette suite, ce collectif a souhaité approfondir ses travaux. Aussi, une étude et une analyse comparée des conditions d’accès au logement social des mêmes ménages ont été menées dans douze grandes métropoles régionales : Lille, Nice, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nantes, Rouen, Strasbourg et Montpellier.
Le rapport, sorti en janvier 2022, est très riche, complet et précis. Il n’a pas pour objectif de classer les « bons » ou les « mauvais » élèves mais plutôt d’éclairer et enrichir le débat sur les meilleurs voies et moyens d’assurer la mise en oeuvre effective du droit au logement.
Chaque métropole fait ainsi l’objet d’une analyse approfondie et détaillée, dont les résultats sont présentés dans une fiche spécifique. Chaque fiche regroupe une série d’indicateurs descriptifs du contexte démographique, socio-économique et urbain, de la demande de logement des ménages à faibles ressources, de l’offre de logements sociaux susceptibles de répondre à cette demande et de la réponse effectivement donnée ou non par les attributions.