Share
Participation citoyenne

Trophées de la Participation et de la Concertation : les candidatures sont ouvertes

25/05/2021

Décider ensemble récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par les associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises.

Collectivité ? Collectif citoyen ? Association ? Entreprise publique ou privée ? Administration d’État ? Vous pouvez candidater jusqu’au 27 août 2021. Depuis 6 ans, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par les associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation. 

La 6ème édition est lancée et les candidatures sont ouvertes ! Comme chaque année, ces Trophées sont l'opportunité de valoriser votre projet participatif et de le faire connaitre auprès des acteurs du monde de la participation citoyenne. 

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons depuis plus d'un an nous contraint à repenser et à améliorer nos méthodes de gouvernance et les dispositifs participatifs associés, pour penser ensemble, les solutions de demain. Il est plus que jamais essentiel d'encourager, de développer et de diffuser des démarches et pratiques de participation et de concertation sur tout le territoire. 


Ainsi, cette année, vous pourrez notamment mettre en avant les démarches de participation et de concertation développées pour trouver collectivement des réponses à la crise sanitaire mais également revenir sur la façon dont vous avez adapté vos pratiques pour assurer la continuité des échanges malgré les mesures de distanciation sociale. 
Comme pour chaque édition, un jury étudiera les candidatures reçues et remettra aux meilleurs dossiers une récompense allant d’une à quatre étoiles. Les lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie, en décembre.
 
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE
 
Avant de candidater, merci de prendre connaissance du règlement 
et de l'ensemble des questions.
CONTACT : Sarah GRAU (s.grau@deciderensemble.com)