Share
Transition écologique

« Transition(s) 2050 » : l'ADEME dévoile ses scénarios pour atteindre la neutralité carbone

01/12/2021

L’ADEME a dévoilé un exercice de prospective : «Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ».

L’ADEME a dévoilé un exercice de prospective : « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ». Ce travail dessine quatre chemins « types » cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone tout en intégrant une large palette d’enjeux environnementaux, tels que les différents usages de la biomasse, l’eau d’irrigation, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la quantité de matériaux pour la rénovation ou construction, souvent peu représentés dans les travaux prospectifs.
Ces scénarios ont pour ambition de nourrir les délibérations collectives, en particulier celles sur la prochaine Stratégie Française Energie – Climat. Ils seront par ailleurs approfondis par des analyses complémentaires, notamment avec des évaluations « macro-économie et investissements », une analyse détaillée du mix électrique et métaux de la transition énergétique, ou encore des évolutions des modes de vie.

Quatre scénarios explorés pour atteindre la neutralité carbone en 2050, une méthodologie unique

L’étude « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est le résultat de plus de 2 ans de travaux mobilisant plus d’une centaine d’experts de l’ADEME ainsi que des partenaires extérieurs de différents milieux professionnels et académiques, mais également un comité scientifique, constitué de membres du conseil scientifique de l’Agence et complété de personnalités qualifiées.

Pour ce faire, l’ADEME s’est :

  • appuyée sur la traduction de la neutralité carbone qui est faite dans la Loi Energie-Climat de 2019 et qui suppose que les émissions annuelles en 2050 soient au moins compensées par un flux égal d’absorption des gaz à effet de serre
  • inspirée des quatre scénarios du GIEC dans son rapport spécial 1.5 °C de 2018. En effet, les scenarios de l’ADEME offrent des visions alternatives de chemins socio-économiques vers un objectif climatique ambitieux.

Pour chaque scénario, l’ADEME a construit un récit décliné dans chaque secteur technique, économique et social, au travers de variables structurantes. La description des scénarios couvre les secteurs du bâtiment, de la mobilité des voyageurs et du transport de marchandises, de l’alimentation, de l’agriculture, des forêts, de l’industrie, des déchets et des services énergétiques (fossiles, biocarburants, gaz, hydrogène, chaleur/froid et électricité).
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.