Share
Economie circulaire - ESS

Transiter vers une économie circulaire : les territoires urbains à la manœuvre

07/07/2021

France urbaine et l’École urbaine de Sciences Po publient un guide pour accompagner les territoires urbains dans la mise en œuvre de démarches territoriales d’économie circulaire.

A l’initiative de France urbaine, une proposition de projet collectif portant sur « Les démarches territoriales d’économie circulaire : expériences des grandes villes et agglomérations, communautés urbaines et métropoles » a été faite auprès de l’École urbaine de Sciences Po à l’été 2020, qui a accepté ce projet. Les travaux ont été conduits par un groupe d’étudiantes tout long de leur première année de formation en master. Emmanuelle MŒSCH, Ingénieure de recherche de la Chaire économie circulaire et métabolisme urbain à l’Université Gustave Eiffel – IFSTTAR, en a assuré le tutorat.
 


Cyrine MAKHLOUF, conseillère municipale déléguée à l'ESS, l'économie circulaire, la prospective et la transition écologique à la Ville de Saint-Étienne, et vice-présidente de la commission "Economie circulaire & ESS" de France urbaine a suivi l’ensemble des travaux, notamment via le comité de pilotage mis en place avec les collectivités membres de France urbaine qui pont participé au projet et lors du webinaire de présentation du projet collectif par les étudiantes le 15 juin 2021.

Deux livrables résultant de ces travaux sont disponibles :

 


Par ailleurs, les étudiantes ont également réalisé un rapport détaillé dressant un panorama des initiatives des membres de France urbaine en matière d’économie circulaire, ainsi qu’un guide des financements possibles pour soutenir les démarches territoriales d’économie circulaire, réservé aux membres de France urbaine.
 
Une partie plus synthétique sur les financements est également disponible dans le guide général évoqué plus haut.

 


 
France urbaine tient à remercier chaleureusement l’équipe de l’École urbaine de Sciences Po, et plus particulièrement les étudiantes pour leur engagement et la qualité du travail réalisé : Oriana CHARBONNIER, Lucile EVRARD, Maëva FLEYTOUX, Coline KÖVES, Camille LIGER, Jeanne MONIN et Joanna TAIEB, ainsi que Emmanuelle MOESCH pour avoir supervisé ce projet collectif, Irène MBOUMOUA, pilote du projet collectif et Sandrine BOISARD, responsable administrative et financière.
 
France urbaine adresse ses sincères remerciements à toutes les collectivités membres ayant participé à ce projet collectif pour leur mobilisation, qui a rendu possible la publication de ce guide.