Transiter vers une économie circulaire : les territoires urbains à la manœuvre

France urbaine et l’École urbaine de Sciences Po publient un guide pour accompagner les territoires urbains dans la mise en œuvre de démarches territoriales d’économie circulaire.
A l’initiative de France urbaine, une proposition de projet collectif portant sur « Les démarches territoriales d’économie circulaire : expériences des grandes villes et agglomérations, communautés urbaines et métropoles » a été faite auprès de l’École urbaine de Sciences Po à l’été 2020, qui a accepté ce projet. Les travaux ont été conduits par un groupe d’étudiantes tout long de leur première année de formation en master. Emmanuelle MŒSCH, Ingénieure de recherche de la Chaire économie circulaire et métabolisme urbain à l’Université Gustave Eiffel – IFSTTAR, en a assuré le tutorat.
Cyrine MAKHLOUF, conseillère municipale déléguée à l'ESS, l'économie circulaire, la prospective et la transition écologique à la Ville de Saint-Étienne, et vice-présidente de la commission "Economie circulaire & ESS" de France urbaine a suivi l’ensemble des travaux, notamment via le comité de pilotage mis en place avec les collectivités membres de France urbaine qui pont participé au projet et lors du webinaire de présentation du projet collectif par les étudiantes le 15 juin 2021.
Deux livrables résultant de ces travaux sont disponibles :
- un guide visant à accompagner les grandes villes, agglomérations et métropoles à mettre en œuvre une démarche territoriale d’économie circulaire ou à renforcer les actions déjà menées ;
- des fiches présentant les démarches territoriales d’économie circulaire des 23 collectivités membres de France urbaine ayant collaboré à la réalisation de la publication.
Par ailleurs, les étudiantes ont également réalisé un rapport détaillé dressant un panorama des initiatives des membres de France urbaine en matière d’économie circulaire, ainsi qu’un guide des financements possibles pour soutenir les démarches territoriales d’économie circulaire, réservé aux membres de France urbaine.
Une partie plus synthétique sur les financements est également disponible dans le guide général évoqué plus haut.
France urbaine adresse ses sincères remerciements à toutes les collectivités membres ayant participé à ce projet collectif pour leur mobilisation, qui a rendu possible la publication de ce guide.