Share
Tourisme

Tourisme durable et responsable : Bordeaux Métropole dévoile sa feuille de route

02/02/2023

La commission « Tourisme » de France urbaine réalise actuellement un « tour de France des démarches touristiques durables ».

Dans le cadre de ses travaux sur la transformation durable et responsable du tourisme, la commission « Tourisme » de France urbaine, co-présidée par Cécile Helle, Maire d’Avignon, et Jean-Luc Bohl, Vice-président de l’Eurométropole de Metz, a récemment travaillé sur la nouvelle stratégie touristique mise en œuvre depuis près d’un an par la métropole bordelaise.
 
Julie Benisty-Oviedo, responsable tourisme durable à l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, a mis l’accent sur les principales caractéristiques de ce travail, autant dans la démarche retenue que dans les actions en cours de mise en œuvre : une écriture participative originale, une gouvernance ouverte et contributive, une organisation en axes et fiches-actions.

Une gouvernance participative

Pour faire face aux enjeux climatiques et engager la transformation de l'ensemble du secteur touristique bordelais, Bordeaux Métropole et l’Office de tourisme ont fait le choix d’une gouvernance participative, l'Agora, impliquant des acteurs publics et privés mais aussi des représentants des habitants. Celle-ci a permis à l'office du tourisme et la métropole de bâtir une stratégie rendue publique en 2022 et qui fera l'objet d'un premier point d'étape public dans le courant du mois de février.

Une vision 360 pour penser le tourisme de demain

La métropole bordelaise se projette dans un contexte d'augmentation des températures (scénario à +4 degrés), de montée du niveau des océans et d'événements climatiques majeurs tels que les incendies. Elle a fait le choix assumé d'un repositionnement vers les clientèles françaises et celles en capacité d'accéder à la métropole bordelaise en train.
Pour réconcilier résidents et visiteurs, de plus en plus en concurrence dans l’hébergement ou l’usage des espaces publics, l'accent a été mis sur des projets et démarches en capacité d’intéresser autant les touristes que le public local, avec la mise en place d’un sentier de Grande Randonnée métropolitain, la création de la communauté Un Air de Bordeaux, un réseau d’habitants de la métropole invités à découvrir les trésors de leur propre territoire puis à accueillir les visiteurs.

L’accent a également été mis sur la question de l'accessibilité. Bordeaux a obtenu le label « Destination pour tous », qui encadre et valorise les initiatives facilitant la découverte d’un territoire par les populations en situation de handicap. L’incertitude dans laquelle se trouve ce label, qui n’est aujourd’hui plus accompagné par l’Etat, inquiète les territoires qui se sont appuyés sur son référentiel.

Une labellisation durable

Au cœur des stratégies des territoires urbains engagés dans la transformation de leur attractivité et de leur économie touristique, la question de la labellisation la plus pertinente a été travaillée à Bordeaux et a abouti au choix du Global Destination Sustainibility Index (GDS). Ce référentiel mondial, s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies, apparaît aujourd’hui comme le plus complet et le plus solide, permettant notamment aux agglomérations et métropoles de comparer leurs actions, sans entrer dans des logiques de hiérarchie et de classement.
La démarche stratégique de Bordeaux Métropole s'est appuyée sur l'expertise de l'Open Tourism Lab, dont le suivi est assuré en régie. Les dispositifs de soutien aux acteurs touristiques sont co-produits avec la métropole (fonds "transitions" en cours de mise en place), avec le Club hôtelier (certification) ou la Chambre de commerce et d’industrie, pour les bilans carbone.
 
La commission « Tourisme » de France urbaine va poursuivre son tour de France des démarches touristiques durables en se rendant à Lyon, en mars prochain.

© Fotolia