Share
Economie circulaire - ESS

"Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale" : découvrez l'étude de France urbaine, de l'Avise et du RTES

17/11/2021

Les territoires urbains trouveront dans cette étude une présentation des leviers d’actions qu’ils peuvent mobiliser et les cadres d’action de ces politiques de soutien à l’ESS.

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 16 au 18 novembre 2021, l’Avise, France urbaine et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) ont publié leur nouvelle étude intitulée Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale, à destination des élus et techniciens des collectivités territoriales qui souhaitent se saisir de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale pour répondre aux enjeux de leur territoire.
 
Quels leviers mobiliser pour déployer une politique en faveur de l’ESS qui favorise le développement de son territoire ? Quelles actions mettre en œuvre pour faciliter la transition écologique et sociale des grandes villes, agglomérations et métropoles, et répondre aux besoins de leurs habitants ?
 

L’étude Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale illustre les différents leviers de développement de l’ESS à disposition des métropoles, agglomérations et grandes villes. Elle montre comment ces acteurs peuvent pleinement s’intégrer aux écosystèmes d’innovation sociale pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants, favoriser l’équité et l’attractivité de leur territoire, grâce à une stratégie de développement urbain responsable d’un point de vue économique, social et environnemental.
 
Elle propose enfin dix recommandations pour renforcer la place de l’ESS dans les politiques publiques des villes, agglomérations et métropoles.
 

« Les villes et leurs agglomérations, de par leurs compétences et leur échelle, sont en première ligne pour élaborer des stratégies de développement plus soutenables. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur les acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale, qui apportent des réponses concrètes aux défis auxquels nos territoires sont confrontés. Cette étude doit inspirer de nombreux territoires urbains, et permettre aux acteurs de l’ESS d’être des partenaires à part entière pour favoriser une transition vers des territoires durables et résilients. » indiquent Jérôme Saddier, Président de l’Avise, Johanna Rolland, Présidente de France urbaine et Mahel Coppey, Présidente du RTES.