Share
Transition écologique

Strasbourg : un pacte solidaire pour la rénovation énergétique

17/11/2022

L’Eurométropole, la Ville de Strasbourg et une douzaine de partenaires des métiers du bâtiment, de la formation et de l’économie sociale et solidaire, ont scellé, le 15 novembre, un accord de coopération pour amplifier la création d’emplois dans la rénovation énergétique.

"L’Union fait la force", a résumé Pia Imbs en ouvrant la séance de signature qui réunissait tous les acteurs au sein du Tennis club de Strasbourg. La présidente de l’Eurométropole a rappelé que, si le bâtiment était responsable de 46% des émissions de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique de 8000 logements par an d’ici 2030, objectif fixé par le plan climat de 2019, pouvait créer 1700 emplois nouveaux dans sur le territoire selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Encore faut-il trouver les compétences requises dans un contexte où les métiers du bâtiment attirent peu. D’où la création de ce "Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Stras Eco Renov". Premier en France dédié à la rénovation énergétique du bâtiment, il a été sélectionné par l’Etat dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt et bénéficie d’un accompagnement financier de 100.000 euros.

Toutes les informations ici