Share
Sport

Sport et handicap : le Comité Paralympique et Sportif Français prépare un guide pour développer la pratique

06/03/2021

 Ce guide sera à destination des collectivités locales afin de sensibiliser et de promouvoir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

A l’aube des JOP 2024, et malgré les efforts réalisés, la pratique sportive des personnes en situation de handicap (PSH) reste insuffisamment développée. De nombreux freins demeurent notamment en matière d’accessibilité aux équipements, de matériels adaptés et d’offre de pratique.

Or, dans notre pays environ 12 millions de personnes seraient touchées par un handicap (toutes formes confondues). Le développement et l’accessibilité du sport en faveur des PSH constitue ainsi un enjeu majeur à l’échelle nationale et locale. Les collectivités locales, propriétaire et gestionnaire à plus de 80 % des équipements ont pleinement un rôle à jouer.

C’est pourquoi, l’ ANDES s’associe au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour la réalisation d’un « Guide » à destination des collectivités locales afin de sensibiliser et de promouvoir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Cet ouvrage aura plusieurs objectifs :

  • Mieux faire connaître le CPSF, ses actions et le système d’acteurs du handicap dans le sport,
  • Apporter des éléments de connaissance sur le handicap et ses différentes formes,
  • Donner un ensemble de conseils et d’outils pratiques pour accompagner le développement d’une offre adaptée sur son territoire en lien avec les acteurs du monde associatif, sportif et scolaire.

Ainsi, le guide abordera plusieurs thèmes clés dont (liste non exhaustive) :

  • Les équipements sportifs et le matériel adapté
  • La pratique sportive,
  • La formation et l’encadrement,
  • Le milieu scolaire,

Pour chaque thématique, il y a la volonté de donner « la parole » aux représentants des collectivités et clubs qui ont mis en place des actions et des initiatives qui s’inscrivent dans un objectif de développement de la pratique en faveur des personnes en situation de handicap.