Share
Sport

#SoutiensTonClub : Découvrez la plateforme solidaire à destination des associations sportives

19/05/2020
La plateforme #SoutiensTonClub permet aux associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées touchées par la crise, de créer une cagnotte solidaire, éligible au mécénat.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Ainsi, la Fondation du Sport Français, le CNOSF et le CPSF, avec le concours du Ministère des Sports, de l’Agence Nationale du sport et des associations représentant les collectivités locales dont France urbaine, lancent l’opération solidaire Soutiens Ton Club, une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs.

Les clubs sportifs sont très impactés par la crise sanitaire actuelle et par l’incertitude qui règne sur les conditions de reprise. Nous avons pourtant plus que jamais besoin d’eux, de leurs encadrants et de leurs bénévoles. Lieux de pratiques sécurisés, vecteurs de valeurs communes, espaces d’épanouissement individuel et collectif, les clubs sont un pilier de la société française dont ils participent à l’équilibre.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de la Fondation du Sport Français, les comités nationaux olympiques et paralympiques avec le concours du Ministère des Sports et le soutien de l’Agence Nationale du Sport ont décidé de se mobiliser en lançant l’opération « Soutiens ton club » pour aider les clubs sportifs à traverser cette crise inédite.

Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme http://www.soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès de leurs adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.

L’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée  sont éligibles à cette opération, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.