Share
Europe et international

Sommet Urban 7 : La présidente Johanna Rolland représentera la France

28/04/2022

Le 3 mai 2022, se tiendra le sommet Urban 7 dans le cadre de la présidence allemande du G7. Une Déclaration des Maires du G7 sera dévoilée.

L’alliance Urban 7, réseau rassemblant les associations de villes des pays membres du G7, est née en 2021 à l’initiative de l’association britannique UK Core Cities regroupant les plus grandes villes du Royaume-Uni, à l'image de France urbaine, qui regroupe les métropoles, agglomérations et grandes villes françaises.

Avec leurs cinq homologues d’Allemagne, d’Italie, du Canada, des Etats-Unis et du Japon, ainsi que Eurocities pour l’Union Européenne, ces associations tiendront le 3 mai prochain, de 14 heures à 16 heures, un sommet dans le cadre de la présidence allemande du G7.

Cet événement, qui se tiendra en visioconférence et fera l’objet de traduction simultanée en français, sera l’occasion de rendre publique une Déclaration des Maires du G7, qui soulignera le rôle stratégique des villes dans la réponse collective au besoin d’une transformation écologique et sociale à la hauteur des enjeux.

Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et Présidente de France urbaine, portera la voix des grandes villes françaises lors de ce sommet, qui inaugurera un cycle de travail visant à constituer un  « groupe d’engagement » pérenne, officiellement reconnu par le G7 – au même titre que les groupes L7 (syndicats), C7 (société civile) ou Y7 (jeunesse) – dont le but serait d’influer sur la ligne et les travaux des chefs d’Etat et de chacun des groupes de travail ministériels du G7.