Share
Numérique et innovation
Europe et international

Smart City Expo World Congress : la délégation de France urbaine défendra un numérique plus soutenable, écologique et responsable

09/11/2021

France urbaine s’est mobilisée pour constituer une délégation et proposer l’organisation de temps-forts sur le salon SCEWC 2021.

Au programme pour la délégation de France urbaine : partage d'expériences et rencontres entre délégations

Cette année, ce sont plus d’une dizaine de grandes villes et métropoles qui se sont mobilisées pour le Smart city expo world congress (SCEWC) 2021, événement international majeur dédié aux politiques numériques et à l’innovation, qui se tiendra du 16 au 18 novembre 2021 à Barcelone : les villes de Strasbourg, de Saint-Denis, de Toulouse, de Grenoble, de Marseille, ou encore les intercommunalités et métropoles du Grand Paris, de Grenoble, de Bordeaux, de Lorient et de Dunkerque seront représentées.

Afin de revendiquer une tonalité « française » en matière de politiques numériques, plusieurs temps-forts sont proposés, tels que des rencontres avec des délégations étrangères, des temps d’intervention sur l’agora centrale et des échanges entre pairs. France urbaine, partenaire stratégique de la Fira Barcelona, a par ailleurs pu compter sur le concours de Business France, qui coordonne la présence française sur place.

Un événement important pour la commission "Numérique" de France urbaine

L’édition 2021 du SCEWC sera de nouveau l’occasion pour les Etats, les villes et les entreprises mobilisés de valoriser l’ensemble des illustrations et initiatives portées en matière de numérique et d’innovation. Plus qu’un benchmark, le SCEWC permet de disposer d’une vision d’ensemble sur les orientations que souhaitent impulser chacune des entités – publiques ou privées – mobilisées.

Cet événement sera ainsi l’occasion, par la voix des représentants des collectivités territoriales, de rappeler les grandes ambitions du Manifeste pour des territoires numériques responsables, étendard des grandes villes et métropoles en matière de portage de politiques numériques éthiques, souveraines et durables. C’est une véritable diplomatie numérique que les territoires urbains souhaitent porter, tout en valorisant la manière dont le numérique s’appréhende dans nos territoires, en pleine actualité dédiée à la COP 26 ou encore à l’adoption de la Proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. A l’occasion de l’édition de 2019 déjà, France urbaine avait publié des fiches et l'étude "Les villes intelligentes : expériences françaises - 2e édition" afin de mettre en lumière les spécificités de l’approche française en matière de ville intelligente, avec un usage des technologies et du numérique tourné vers les habitants et le mieux-être en ville.

Dans la perspective de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) ou encore des élections présidentielles, ce SCEWC constitue une première étape de valorisation de politiques publiques numériques portées par les territoires urbains et des leviers d’actions qui sont à leur disposition. Il permet de donner une perspective d’ensemble, connectée aux réflexions en cours et à venir sur la gouvernance et le financement du numérique, avec pour objectif un numérique plus soutenable, écologique et responsable. 
 

Kader Makhlouf

Conseiller en charge de l’Europe, de l’International, de la Sécurité et des Stratégies alimentaires territoriales