Share
Santé

Ségur de la Santé : Dans une contribution commune, l’AdCF et France urbaine appellent à une gouvernance sanitaire de proximité

18/06/2020

L’AdCF et France urbaine souhaitent que le Ségur de la Santé permette de poursuivre cet engagement commun et concrétise un dialogue rénové et mature avec l’Etat. 

La crise sanitaire de Covid-19 a prouvé que si le soin est l’affaire des soignants, la santé est l’affaire de tous. Face à l’épidémie et à l’urgence, aux côtés de l’Etat et des personnels médico-sociaux, les territoires ont pleinement assuré leurs responsabilités et se sont entièrement engagés pour garantir la cohésion sociale et territoriale, l’accès aux soins, le secours aux plus vulnérables et aux plus démunis. Ils ont innové, ils ont mobilisé et coordonné les énergies présentes sur le terrain. Ils ont œuvré directement à la résilience sanitaire de notre pays.

Fortes de ce constat, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France urbaine souhaitent que le Ségur de la Santé, initié le 25 mai 2020 par le Premier ministre, permette de poursuivre cet engagement commun et concrétise un dialogue rénové et mature avec l’Etat. C’est l’affirmation d’une gouvernance sanitaire de proximité à même de garantir à tous l’accès à une santé de qualité, de renforcer le maillage sanitaire par les coopérations territoriales et de structurer les synergies entre la médecine de ville, l’hôpital et le secteur médico-social, public comme privé. Autant de priorités rendues plus que jamais nécessaires par la crise.

C’est le sens de la contribution commune que publient aujourd’hui l’AdCF et France urbaine dans le cadre du Ségur de la Santé, et qui appelle à une responsabilité partagée entre l’État et les collectivités territoriales sur la politique de santé pour accompagner les évolutions nécessaires du système de santé, mis à rude épreuve par la crise de Covid-19.

Les principes de subsidiarité et de transversalité ont fait l’efficacité de l’organisation territoriale décentralisée : ils doivent désormais faire celle de l’organisation sanitaire, au service de l’ensemble des Français et des territoires.