Share
Sécurité

Sécurité urbaine : un équilibre à trouver entre prévention, sanction et cohésion sociale

27/10/2021

France urbaine a participé au septième congrès du Forum européen sur la sécurité urbaine qui s’est tenu du 20 au 22 octobre dernier à Nice.

Ouvert sur l’international et des sujets transversaux, le Forum européen sur la sécurité urbaine fut l’occasion pour les élus présents, professionnels, experts, forces de sécurité et acteurs de la société civile de revenir sur des thématiques pluridisciplinaires et transversales pour lesquelles France urbaine s’investit déjà pleinement et ce, depuis plusieurs années.
 
Dans un contexte où les villes et les régions européennes se sont retrouvées confrontées à gérer directement la crise sanitaire et ses conséquences, de nouveaux défis en matière de sécurité fragilisent l’action publique locale (technologiques, extrémisme violent, défiance des institutions, changements climatiques…). Elles appellent à une collaboration à plusieurs niveaux.
 
Cet évènement fut l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la sécurité de pouvoir échanger sur les bonnes pratiques, à travers des visites de terrain dans la ville de Nice (équipements de sécurité, vidéoprotection intelligente, éducation populaire dans les quartiers, centre d’accueil de jour dédié aux femmes victimes de violence…), des conférences et des ateliers (participation citoyenne, gestion de crise, criminalité organisée, continuum de sécurité, nouvelles technologies, financements, tourisme, résilience urbaine, médiation…).
 
Dans un contexte européen et local tourné vers la lutte contre le trafic organisé, l’antiterrorisme ou encore les menaces cyber et climatiques, les collectivités, quelles que soient leur taille ou leur appartenance politique, sont au carrefour des réponses apportées aux crises. Leur rôle central dans la conception et la mise en œuvre de politiques de sécurité transversales se fonde sur l’équilibre à trouver entre prévention, sanction et cohésion sociale. Enfin, les maires, responsables de l’opérationnalisation des partenariats, sont de plus en plus attachés à collaborer avec la société civile et le secteur privé afin de permettre une co-production de politiques pertinentes et adaptées.
 

Kader Makhlouf

Conseiller en charge de l’Europe, de l’International, de la Sécurité et des Stratégies alimentaires territoriales