Share
Sécurité

Sécurité et prévention de la délinquance : France urbaine et Intercommunalités de France lancent une grande enquête nationale

15/06/2022

L’objectif : mieux connaître leurs actions et stratégies en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Les réponses sont attendues pour le 1er juillet 2022, au plus tard.

France urbaine et Intercommunalités de France s’associent pour lancer une enquête nationale à destination des intercommunalités visant à mieux connaître leurs actions et stratégies en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Mieux connaître les actions des intercommunalités

Les enjeux de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance occupent une place de plus en plus importante dans les projets de territoire portés par les intercommunalités. Ces dernières s’engagent de manière très hétérogène : beaucoup laissent aux communes la responsabilité du travail de proximité, un certain nombre mettent désormais les questions de sécurité à leur agenda politique, d’autres agissent déjà, s’appuyant parfois sur une ingénierie propre et des services dédiés pour porter des politiques structurantes à l’échelle du bassin de vie.
Face à la montée en puissance des polices municipales et de nouveaux enjeux locaux (sûreté des transports, polices de l’environnement, prévention de la délinquance, déchets sauvages…) et considérant les dernières avancées législatives et contractuelles, France urbaine et Intercommunalités de France souhaitent mieux connaître les actions actuelles et à venir des intercommunalités urbaines comme rurales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Tirer les enseignements des dispositifs en place

Cet état des lieux permettra aux deux associations d’illustrer les manières dont se mettent en œuvre les politiques de sécurité à l’échelle d’un bassin de vie, de tirer les enseignements des dispositifs en place (des CLSPD/CISPD à la police de sécurité au quotidien ou aux quartiers en reconquête républicaine) et d’étudier la place que ces enjeux occupent au sein des projets de territoire.

Il s’agira également de recueillir des idées, exemples d’initiatives locales ou préconisations pour une meilleure organisation locale, une meilleure coordination des acteurs, au service de l’ambition d’équité de traitement des administrés d’un même bassin de vie.

Les réponses sont attendues pour le 1er juillet 2022, au plus tard.
 

L'enquête est réservée aux collectivités membres de France urbaine et/ou d'Intercommunalités de France. Pour recevoir le questionnaire, contactez Maxime Merlin : m.merlin@franceurbaine.org