Share
Urbanisme et logement

SCoT Aix-Marseille-Provence : la Métropole lance une concertation pour définir le projet à horizon 2040

14/01/2022

Document d’urbanisme à valeur juridique, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) a pour rôle de définir un aménagement et un développement durables du territoire métropolitain pour les 20 prochaines années.  Logement, mobilité, emploi, commerces, inclusion, environnement, transition énergétique... parce que ce schéma aborde tous les domaines essentiels à la vie de ses habitants, la Métropole lance une concertation auprès des élus, collectivités, acteurs publics ou privés, habitants et usagers, du 17 janvier au 4 février 2022.
 
Afin d’identifier précisément les besoins et les enjeux, au regard des forces et des faiblesses du territoire, une première phase de diagnostic – global et environnemental - a été conduite ces deux dernières années.
Une synthèse de celui-ci sera consultable en ligne : www.ampmetropole.fr/coherence-territoriale-scot
 
Associé au diagnostic, le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), second document clef du SCoT, fixe les orientations et les objectifs d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement à horizon 2040. Véritable feuille de route du SCoT, ce projet politique et stratégique vise à concilier attractivité du territoire, préservation du cadre de vie et valorisation des ressources naturelles, tout en répondant aux grands défis d’aujourd’hui, tels que le réchauffement climatique et la crise du Covid-19.
 
Avec sept réunions publiques et un espace en ligne sur www.ampmetropole.fr, une large concertation est organisée à cette occasion. Elle vise à associer toutes les forces vives du territoire : acteurs publics et économiques, habitants, usagers et associations. Outre l’information du grand public, l’objectif de cette concertation est de permettre à chacun de contribuer positivement aux étapes en cours du SCoT. Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), enrichi des contributions des acteurs du territoire, sera mis en débat lors du Conseil métropolitain au deuxième trimestre 2022.

 
Pour plus d’information, rendez-vous sur :
www.ampmetropole.fr/coherence-territoriale-scot