Share
Economie circulaire - ESS

A Roubaix, les prix de l'appel à projets "Upcycle Your Waste" sont remis

13/12/2021

Engagée depuis 2014 dans une politique ambitieuse en faveur d’une écologie pragmatique, sociale et positive, le 1 er juin 2021 la ville de Roubaix lançait un appel à projets ayant pour objectif de valoriser les déchets industriels inexploités.
Les trois lauréats sont désormais connus et ont reçu leur prix le mardi 30 novembre 2021. 3 200 tonnes de déchets non valorisés identifiés en 10 mois sur le territoire de Roubaix ; 18 projets présentés pour leur trouver une seconde vie ; 6 dossiers sélectionnés ; 3 retenus : c’est, en chiffres, les grandes lignes de l’appel à projets « Upcycle Your Waste » lancé en juin par la Ville.

Les trois lauréats
 

  • 1 er prix - 12 000 euros : la société Nogashi qui développe une gamme de farine bio et de produits finis à partir des drêches, le reste des céréales utilisées par les micro-brasseurs de Roubaix pour brasser leurs bières.
  • 2 e prix - 8 000 euros : l’entreprise Voé qui développe une unité de production de granulés de bois basée sur la valorisation locale des déchets de palettes. La production alimentera les bâtiments chauffés par des chaudières biomasse du territoire afin de créer des Boucles Locales d’Énergie.
  • 3 e prix - 5 000 euros : les entreprises Saint Lazare, Vivaluz et Tessigraphes design qui se sont associées pour développer une housse d’ordinateur fabriquée à Roubaix avec une matière créée à partir des déchets textiles locaux.

Roubaix et le projet Interreg « Upcycle Your Waste »

Ville pionnière et désormais référente en matière de Zéro déchet, Roubaix est aussi territoire démonstrateur de l’économie circulaire. Afin de conforter cette dynamique, fin 2019 elle s'est associée au projet Interreg des 2 Mers « Upcycle Your Waste » dont l’objectif est de créer des boucles d'économie circulaire et de valoriser les déchets industriels.
Le projet « Upcycle Your Waste » part d’un constat : celui que seulement 25 % des déchets des TPE et des PME sont valorisés, contre 45 % dans les grandes entreprises. Parmi les difficultés de ces très petites, petites ou moyennes entreprises à adopter des pratiques circulaires figurent le manque de moyens et les contraintes technologiques.

Le projet « Upcycle Your Waste » ambitionne ainsi de les aider à créer des boucles d'économie circulaire locales.
Le projet « Upcycle Your Waste » piloté par la ville de La Haye, chef de file du projet, réunit :

  • La chambre économique d'Ijmond
  • L'université de technologie de Delft
  • L'université de Vives
  • La chambre économique d’Oostende
  • La ville de Norwich
  • La ville de Kent

 
 Pour Roubaix, les observateurs du projet sont :

  • L'entreprise Neo-Eco
  • L'école d'ingénieurs ENSAIT

Deux autres appels à projets seront lancés en 2022 dans le cadre du projet européen Interreg « Upcycle your Waste ».

Roubaix, territoire Zéro déchet et Zéro gaspillage Roubaix compte aujourd’hui plus de 600 familles réunies sous la bannière Zéro déchet, mais aussi 50 commerçants, la totalité de ses écoles, des associations, etc. L’écosystème de l’économie circulaire est composé de plus de 60 acteurs économiques de toute taille et de toute forme juridique. Le couvent des Clarisses transformé en Maison de l'économie circulaire et du zéro déchet est occupé de façon transitoire par l'équipe d’architectes Zerm. Le projet « Saisons Zéro » du collectif consiste à réhabiliter les lieux de façon alternative et frugale et à proposer une programmation liée à la transition écologique.
 

Contact Presse  Roubaix
Nathalie Hausser - Tél. : 03 20 66 46 75