Share
Europe et international

Rôle des villes en Europe : France urbaine entame le dialogue avec Clément Beaune

06/05/2021

Les membres du Bureau exécutif de France urbaine et les deux coprésidentes de la commission "Europe" ont échangé le 4 mai avec le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

Le 4 mai dernier s’est tenu le premier échange entre le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, avec les membres du Bureau exécutif de France urbaine présidé par Johanna Rolland et les deux co_présidentes de la commission Europe : Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et de Magali Altounian, adjointe au maire de Nice.
 

Un renforcement du dialogue politique sur les dossiers européens

 
Cet échange a fait suite à la rencontre à Nantes le 22 février entre la présidente de France urbaine, Johanna Rolland et le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, ainsi qu’à la participation, le 14 avril dernier,  de Yedidia Lévy-Zauberman, conseiller spécial au cabinet du Secrétaire d’Etat, à la réunion de la Commission « Europe » de France urbaine, pour échanger avec les membres sur la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022 et sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

De manière générale, France urbaine souhaite renforcer le dialogue au niveau politique sur les sujets européens intéressant et concernant les territoires urbains (plan de relance européen, Pacte vert pour l’Europe, Europe sociale, numérique, mise en œuvre de la politique de cohésion européenne et des programmes européens…). France urbaine est d’ailleurs en train de préparer sa feuille de route Europe pour la mandature 2020-2026.
 

Plan de relance, Présidence française du Conseil de l’UE et Conférence sur l’avenir de l’Europe à l’agenda

 
France urbaine souhaite être pleinement associée à la déclinaison territoriale du plan de relance européen, et avoir une visibilité maximale sur les projets qui pourront bénéficier de la Facilité pour la reprise et la résilience, qui financera les 40 milliards d’euros « européens » du plan « France relance » annoncé à 100 milliards d’euros. Les grandes villes et leurs agglomérations jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques européennes dans les territoires, et s’activent à une relance allant dans le sens d’une transition écologique et sociale, tout à travaillant à la construction de la résilience territoriale, cruciale au vu des enjeux actuels et à venir (climat, biodiversité, santé, économie, social…).
 
Aussi, la France exercera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022 et ouvrira le trio de présidences qu’elle forme avec la République Tchèque (2nd semestre 2022) et la Suède (1er semestre 2023). France urbaine souhaite s’impliquer activement dans la préparation de la présidence française ; les grandes villes et agglomérations sont prêtes à se mobiliser et certaines ont d’ores et déjà commencé à planifier des événements à cette occasion. A noter également le fait que Grenoble sera capitale verte européenne en 2022, l’occasion de donner de la visibilité sur les démarches des villes durables.
 
Enfin, le 10 mars, les présidents du Parlement, de la Commission et du Conseil ont signé une déclaration commune concernant la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dont le lancement officiel se fera le 9 mai à Strasbourg lors de la journée de l’Europe. Il s’agira d’une consultation européenne d’ampleur, dont le but est d’impliquer les citoyens dans la définition des futures orientations de l'Union européenne. La Conférence sur l’avenir de l’Europe s’achèvera lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022. Pour France urbaine, la mobilisation citoyenne passe naturellement par l’échelon local, par l’intermédiaire des maires et présidents d’agglomérations et métropoles, qui a développé son savoir-faire en matière de participation citoyenne. La commission Europe de France urbaine, en lien avec la future commission « Dialogue citoyen », est prête à travailler et se mobiliser sur ce sujet avec ses membres.