Share
Urbanisme et logement

Retour sur la 4e édition des Assises Nationales du Logement

21/06/2022

France urbaine était partenaire de cette édition, autour du thème « Agir Ensemble pour le logement et la mixité urbaine ».

France urbaine était partenaire de la 4e édition des Assises Nationales du Logement qui s'est tenue le 2 juin 2022 sur le thème « Agir Ensemble pour le logement et la mixité urbaine » à la Cité internationale universitaire de Paris (75014 Paris). Ce rendez-vous unique rassemble chaque année les acteurs de l’habitat pour faire le point et échanger autour de sujets d’actualité. Cette année, 1 500 professionnels du logement et de l’immobilier sont attendus.

Avec près de 1 500 professionnels inscrits pour cette édition 2022, les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine répondent clairement aux attentes d’échanges et de partage d’expérience des acteurs de l’habitat. La journée du 2 juin a permis de réunir toute la filière autour des enjeux et des problématiques de l’habitat individuel, du résidentiel collectif privé, du logement social et de la politique du logement et d’aménagement du territoire.

Cette année, les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine se sont déroulées autour du thème "Agir ensemble pour le logement et la mixité urbaine" :

  • "Agir", grâce aux retours d'expériences, partages de bonnes pratiques et débats sur les problématiques, les défis et les perspectives de la filière ;
  • "Ensemble", car face aux mutations et aux enjeux du secteur, la collaboration entre tous les acteurs est la clé ;
  • "Pour le logement et la mixité urbaine", car penser le logement ne se fait plus sans envisager le quartier comme la ville qu'il y a autour. C'est concevoir l’espace individuel et l’espace commun... et donc, construire aussi la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine ont été également l’occasion de dévoiler le baromètre "MOV[E]' des professionnels de la maîtrise d'ouvrage et de l'aménagement, réalisé en partenariat avec la FPI, l'USH, l'UNAM, et Pôle Habitat FFB.

L'enquête 2022 révèle que la moitié des promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux et privés, comme les aménageurs affichent, pour les mois à venir, leur pessimisme, auxquels s'ajoutent 34 % d'incertains. Une inquiétude liée notamment au contexte actuel, marqué notamment par la pénurie et l'envolée des prix des matériaux. C'est donc moins d'un professionnel sur cinq qui entrevoit, dans l'année, une amélioration de son activité. Des mesures de soutien et d'accompagnement de la filière sont donc particulièrement attendues, comme la simplification des normes. Pour les acteurs du cadre de vie, les moyens sont là pour relever les défis, à condition de se réunir pour "dépasser les clivages" et inventer de nouvelles façons de faire, comme ils en ont débattu lors de la table ronde inaugurale, à retrouver en ligne.

C'est aussi lors des Assises que le Groupe SeLoger a dévoilé son manifeste "Le logement, parlons-en et agissons", fruit d'une initiative menée avec l'Institut OpinionWay, qui a réuni un "Collège de Penseurs", rassemblant des personnalités de premier plan de l'immobilier, et les contributions de professionnels comme des particuliers, afin d'en récolter des priorités d'action et des propositions concrètes. Ce manifeste reflète ainsi l’engagement collectif et inédit de l’ensemble des acteurs du marché.

Cette année, près de 80 orateurs se sont succédé lors des conférences : retrouvez leurs contributions dans le document Paroles des Assises, en téléchargement depuis le site des Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine.

Rendez-vous est pris par tous pour la prochaine édition, en juin 2023.